Chantier Abms de la berce du Caucase du 16 août 2012 Thorenc


La sortie d'études du mercredi 15 n'a pas pu avoir lieu faute de participants disponibles assez nombreux. C'est donc le petit chantier envisagé pour le lendemain qui a réuni les piliers habituels.


Participants : Rose-Aimée, Jean, Philippe B.


Secteurs explorés :

- matin : la Ravinette depuis la route de Castellane jusqu'à l'embranchement des 2 ruisseaux sous l'avenue des tilleuls

- après-midi : Le vallon de la quatrième depuis la route de Castellane jusqu'à la chapelle russe sur l'avenue Alexis Mignon.


Résultats :

Les points de couleur sur la carte représentent des hampes coupées, en fleurs ou en fruits.

- Matin, seulement 2 repousses de hampes en fleurs, hauteur < à 1 m, ombelles de diamètre < à 20 cm. Par contre de nombreux plants ayant germé en 2010-2011 ont été observés, les graines proviennent des sites historiques situés sous l'allée des tilleuls. Des plants se trouvent dans des buissons de Prunus spinosa, inaccessibles sans déboisement de ceux-ci à la serpe.

- Après-midi, comme le matin : seulement 3 repousses de hampes en fleurs, hauteur < à 1 m, ombelles de diamètre < à 20 cm. Par contre de nombreux plants ayant germé en 2010-2011, les semences provenant de l'amont de la route Alexis Mignon, donc du secteur d'expérimentation défini par Katia et Florence. L'Abms attend avec vigilance les observations effectuées sur ce site car nous pensons qu'il doit s'y trouver de belles inflorescences qui en aucun cas ne doivent semer leurs graines en 2012.


Remarques :

- Comme pour le chantier précédent, les différents passages ont diminué la production de graines de manière significative, voire l'ont annulée complètement. La force végétative des plants plus jeunes a été sensiblement affaiblie par les fauches répétées. La flore ordinaire a souvent repris le dessus.

- Seules les repousses de hampes situées à la lumière ont produit des ombelles, dans les zones ombragées elles semblent avoir disparu complètement, cela paraît très logique et justifie une fauche répétée des feuilles afin couper la fourniture d'énergie à la racine. Il n'est pas impossible que la plante revienne l'année prochaine, mais entre temps elle ne nuit pas…


Conclusions :

- Faute d'avoir reçu le CR du chantier du 26 juillet, nous pensons qu'il reste encore des secteurs à explorer.

- Le chantier du 24 août devrait prévoir la constitution d'équipes comportant 1 coupeur d'inflorescences, 1 porteur de sac les contenant, et au moins 1 piocheur. Lors du chantier du 26 juillet des pioches ont été aperçues, il faudrait les rapporter.


Compléments au chantier du 8 août :

- Comme promis lors du dernier CR, trois photos sont jointes pour illustrer une repousse sur la racine d'une hampe ayant produit des graines en 2011 ou avant. Les photos 1 et 2 reconstituent les positions respectives de la vieille tige et de la repousse de feuille. Elles ont été séparées lors de l'arrachage, qui tout le monde le sait, est une action assez violente. La photo 3 montre que la racine est encore vivante, bien qu'ayant fourni une fructification antérieure à 2012. Cette découverte est à mettre au crédit de Jacques L., les 4 autres témoins ont été contraints de se rendre à l'évidence…


A bientôt pour le prochain chantier.


JB