Chantier Abms de la berce du Caucase du 8 août 2012 Thorenc


Il n'y avait pas assez de candidats ayant manifesté leur présence possible à une sortie studieuse du mercredi, La conséquence a été de décider d'un petit chantier, mais, comme dans un classique, nous partîmes à 3 pour nous retrouver à 5 en arrivant au lac de Thorenc. Ce fut ainsi un mélange de fauche de berce et de découvertes naturalistes.


Participants : Babeth, Rose-Aimée, Jacques L., Jean, Philippe B.


Secteurs explorés :

- matin : le sanatorium

- après-midi : 1) zone historique en aval du lac,

2) pré traité le 24 juin au bord de l'avenue de Thorenc,

3) zone historique sous l'allée des tilleuls.

4) route vers les 4 chemins, après le pont sur la Lane

Résultats :

Les points de couleur sur les cartes représentent des hampes coupées, en fleurs ou en fruits.

- Sanatorium, aucune comparaison avec la situation de l'année dernière. Au lieu de hampes de 4 m, les plus grandes étaient des repousses de moins de 1 m, le diamètre maxi des ombelles en fleurs était inférieur à 40 cm., certaines commençaient à porter des graines en formation. Toutes les inflorescences ont été coupées et mises dans le tonneau, avec une bûche par dessus pour les bloquer au fond. Un élément important à signaler : l'affirmation que la hampe ayant pu fleurir librement meurt après la production de graines, n'est pas vérifiée dans tous les cas. Nous avons constaté une repousse au pied d'une tige ayant fleuri en 2011 dans la zone située derrière les bâtiments. Pour être certains qu'il ne s'agissait pas de 2 pieds distincts, nous avons arraché la racine avec un pic et pris des photos. Celles-ci ne seront disponibles que dans quelques temps.

- 1) La hampe florale signalée par Dominique a été coupée, les inflorescences mises dans un sac, une exploration du secteur a fait découvrir plusieurs repousses en fleurs qui ont subi le même traitement.

- 2) Plusieurs hampes ont été traitées de la même manière dans la partie du pré qui n'a pas été fauchée par le cultivateur. Le secteur en amont a été contrôlé jusqu'au gîte rural. Un contact a été pris avec le gérant qui surveillera son terrain.

- 3) Seulement 2 hampes en fleurs dans ce secteur pollué autrefois de manière importante. Toutes les inflorescences mises dans des sacs poubelle ont été apportées dans le container plastique situé après le pont près de la scierie

- 4) Un fauchage mécanique des bords de route par la DDE a fait disparaître ces plantes.


Remarques :

- Après tous les passages sur ces secteurs en 2012, la remarque est simple : c'est ici une mauvaise année pour la berce ! La production de graines a été diminuée de manière significative, une tournée de contrôle en fin de mois devrait la réduire à presque 0. La force végétative des plants plus jeunes a été sensiblement affaiblie par les fauches répétées. La flore ordinaire a souvent repris le dessus.

- Que sont devenues les inflorescences fauchées par le cultivateur et par la DDE ? Mises en balles de foin ? Réparties ailleurs pour la DDE ? Une fauche préventive des boutons floraux aurait éliminé les risques de diffusion à distance.

- L'ombelle signalée par Dominique prouve que plusieurs passages ne protègent pas d'un oubli, ou d'une plante non remarquée. Le chantier du 24 devrait s'orienter vers une recherche systématique des inflorescences sur tous les secteurs


Conclusions :

- En attendant l'attribution de subventions aux organismes pouvant effectuer les travaux d'éradication, l'Abms maintiendra sa stratégie de surveillance et de traitement par des coupes répétitives. Il semble que dans un souci d'efficacité, les autres participants devraient réfléchir à une orientation provisoire dans une voie différente de la coupe des ombelles fructifiées. Par exemple se répartir les secteurs, et y effectuer un passage toutes les 3 semaines depuis le mois de mai.

Dicton répandu dans les milieux techniques : la science consiste à douter des certitudes…


A bientôt pour le prochain chantier.


JB