Sortie ABMS du 25 juillet 2012 Haute Siagne


La Siagne est l'un des 4 noms du sigle de notre association, nous devrions donc l'avoir parcourue de sa source à son embouchure, et bien nous en sommes encore loin ! Comme pour l'étude des graminées, il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir, par contre nous pourrions combiner les deux objectifs.

A ce propos, et grâce à la ténacité de Nadine, nous avons appris une nouvelle espèce : Bromus ramosus. De même pour Equisetum x moorei qu'elle avait étudié lors d'une précédente rencontre avec cet hybride. C'est par la communication des connaissances de chacun que l'ensemble du groupe progressera, un autre exemple est Hypericum tetrapterum, qui avait été identifié ici lors d'une sortie précédente, cette plante n'a pas encore été rencontrée ailleurs.

Résolution du jour : à chaque sortie de perfectionnement une nouvelle graminée devra être identifiée, photographiée et décrite sommairement à la rubrique école ! On ne rigole plus, c'est bientôt la rentrée…

Les sorties d'étude donnent l'occasion de faire travailler les méninges, elles permettent aussi d'entretenir le sens de l'observation. Toute anomalie dans l'allure d'une espèce naturelle est immédiatement rapportée aux autres participants par celle ou celui qui l'a constatée. C'est ainsi que la galle de la germandrée petit chêne, un acarien nommé Aculus teucrii est passé de la position d'illustre inconnu à celle de la curiosité banale. Il en va de même pour un diptère, Craneiobia corni, qui provoque des formes bizarres sur les feuilles du cornouiller sanguin. Après l'avoir identifiée, un petit contrôle, pour savoir si par hasard cette espèce n'aurait pas déjà été rencontrée lors d'une sortie, a été effectué en tapant sur Google "abms06jb Craneiobia ". Résultat : la surprise de constater une fois de plus que le temps passe vite, c'était durant la sortie commune avec nos amis anglais, à Fondurane, le 17 octobre 2007, que Francis l'avait déjà remarquée ! Il est pourtant de notoriété publique que ce n'est pas en lisant un nom sur une liste qu'il sera mémorisé, et qu'il est bon de travailler avec les livres lorsqu'il s'agit d'une espèce non connue.

On peut constater ici la supériorité de la mémoire des ordinateurs sur celle de l'humain lambda, l'informatique est une merveille, quand les ordinateurs ne sont pas pollués par des tarés intellectuels qui cherchent à y introduire des logiciels malveillants…

Comment les sorties des mois de vacances vont-elles être fréquentées ? C'est une bonne question car celle du 1er août sera annulée pour cause de départ en congés de certains piliers, de concerts déjà réservés, de réunions n'ayant aucun rapport avec les sciences naturelles. Mais oui, tous les motifs sont bons pour se changer les idées avec des activités différentes.

Par contre il reste des idées fixes dont la persévérance vient d'être récompensée : le Conservatoire Botanique Méditerranéen a délégué à l'Abms une autorisation d'effectuer l'éradication de la berce du Caucase dans les propriétés privées, conformément à l'arrêté préfectoral du 25 juillet 2012. Alors pour tous les GM de notre association, si des volontaires sont disponibles pour se dégourdir la musculature, qu'ils donnent leurs dates de disponibilité éventuelle, afin d'organiser des petites équipes de fauchage de cette envahissante que nous n'aimerions pas voir arriver jusqu'aux gorges du Verdon…


A l'école !

Aculus teucrii Acariens. Bourrelets jaunes et poilus au bord des feuilles de la germandrée petit chêne.

Craneiobia corni Diptères. Galle des feuilles de cornouiller sanguin, dure et arrondie au-dessus, en cônes en-dessous, commune.

Hypericum tetrapterum Etamines groupées en 3 faisceaux, tige à 4 angles élargis en ailes, sépales aigus, lieux humides.

Equisetum x moorei Hybride entre E. hyemale et E. ramosissimum, les risques de confusion avec cette dernière vont imposer des recherches complémentaires afin de trouver le meilleur critère d'identification.

Bromus ramosus Vivace, 1-2 mètres, gaines très velues, bas de la tige à poils rudes presque piquants, ligule courte tronquée, rameaux pendants, réunis par 2-4, scabres, épillets 2-3 cm, 5-9 fleurs aristées.

Brachypodium sylvaticum subsp. sylvaticum Vivace, 0,5-1 mètre, en petites touffes, épi penché à maturité, feuilles velues, épillets velus ou parfois seulement lemmes ciliées, fleurs supérieures à arêtes au moins aussi longues que les lemmes, formant souvent un pinceau.

JB


1A L'OUEST DE NICE 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012

64 Chapelle Siagne St-Vallier 26/02 01/09 17/05 11/05 25/07

Vers les sources de la Siagne en partant de St Vallier, rdv sur le parking de St Vallier, à côté du grand pré, en face de la route qui mène à la Siagne.