Sortie ABMS du 18 juillet 2012 Lac de Thorenc


Ce lieu a été très fréquenté ces derniers temps lors des chantiers de coupe de la berce du Caucase, les participants y avaient remarqué un certain nombre de plantes peu communes. Alors pourquoi ne pas effectuer la sortie d'étude du mercredi au bord du lac, où l'on peut disposer de tables et de bancs, qui en plus sont à l'ombre ?

Une journée conviviale de détente, un peu comme ce que font les nombreux visiteurs et touristes venant se mettre à l'abri de la canicule littorale. Pourtant cela ne nous a pas empêchés de progresser dans la connaissance des espèces naturelles, Onopordum acanthium et Conium maculatum en sont de bons exemples. Un papillon par ci, Zygaena transalpina, une galle par là, Eriophyes alni-incanae, viendront étendre le champ de la botanique. Tout est lié, on pourra remarquer que la zygène se nourrit sur une fleur de Centaurea scabiosa, et que les acariens qui forment les petites excroissances sont inféodés aux feuilles d'Alnus incana.

On avance aussi un tout petit peu dans le domaine des graminées, Koeleria vallesiana a pu être reconnue rapidement, Brachypodium sylvaticum a de bonnes chances d'être le bon nom, et Phleum pratense n'a pas fait un pli lorsque l'on a tordu son épi. Mais les Elytrigia rencontrées sont encore restées au niveau du genre, ne perdons pas espoir, elles finiront par avouer leurs noms sous l'éclairage intense des binos, la torture par l'arrachage des épillets, et divers raffinements douloureux…

Les autres espèces observées ont fait du bien à la mémoire, il faut de temps à autre la secouer par des injections de rappel.

Par contre, et compte tenu de la raréfaction des participants due aux vacances et différents voyages lointains, la formule d'orienter, en juillet et août, les sorties du mercredi vers des petits repas entre amis, agrémentés par une promenade botanique, sans faire de recherches trop approfondies, est une proposition à mettre aux voix.

Lors de cette sortie, nous n'avons pas marché beaucoup, assez tout de même pour remarquer les nombreux plants de berce du Caucase, Heracleum mantegazzianum, qui se sont développés en amont du lac, mais ça c'est une autre histoire, dont il est possible de lire les épisodes sur le site www.abms06jb.info. Au train où les choses évoluent, ces épisodes ont de bonnes chances de devenir un roman fleuve, mais il vaut mieux rester concrets et ne pas se bercer d'illusions…


A l'école !

Conium maculatum Tige creuse maculée de taches rouges, fruits bordés d'ailes épaisses et ondulées.

Zygaena transalpina Ressemble à Zygaena filipendulae, mais les taches sont plus espacées et la bordure des ailes postérieures est plus large.

Filipendula vulgaris Fleurs à 6 pétales, blanc jaune, pourprés dessous, à remarquer les petites folioles intermédiaires alternes qui permettent aussi d'identifier les feuilles de sa cousine : Filipendula ulmaria, la reine des prés, qui elle se rencontre plutôt en montagne.

Onopordum acanthium Plante blanche tomenteuse, tiges ailées jusqu'au sommet, capitules 3-5 cm, corolle non glanduleuse, bractées terminées par une longue pointe, les inférieures arquées.

Inula salicina Fleurs jaunes en capitules par 1 à 3, feuilles étroites, embrassantes, ciliées aux bords, bractées ciliées, arquées, absence de paillettes entre les fleurs.

Epilobium hirsutum Fleurs grandes, 2 cm, rose foncé, style à 4 stigmates (*). Dans les lieux humides, 1 - 2 m. Plante velue sauf à l'état jeune.

(*) Partie supérieure de l'organe femelle de reproduction des plantes à fleurs, le stigmate sert à capter les grains de pollen.

JB


1A L'OUEST DE NICE 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012

50 Thorenc 24/07 22/06 08/08-05/12 27/07 18/07

D2 en direction de Thorenc et Valderoure. Le lac de Thorenc se trouve sur la gauche après la route qui mène au village de Thorenc.