Sortie ABMS du 11 juillet 2012 Valmasque


La sortie précédente a montré que l'on pouvait se prémunir d'une chaleur excessive en se mettant à l'ombre, belle découverte allez-vous dire ! Mais la réalité n'est pas aussi simple pour les amateurs de sorties naturalistes, ils sont amenés à choisir des sites pas trop éloignés afin de ne pas cuire dans les voitures, pas trop ombragés pour que quelques fleurs puissent se développer, si possible disposant de tables et de bancs pour pouvoir étaler les flores afin d'étudier les espèces inconnues.

Le parc de la Valmasque à Mougins propose tout ceci. La liste jointe est moins fournie que d'habitude car les activités ont été différentes dans la journée, le matin nous a vus passer de l'ombre d'un arbre à l'autre en marchant, l'après-midi nous a fait faire un grand pas dans l'étude des graminées, assis et attablés à l'ombre. Oui on a bien lu, à l'Abms on arrive à faire des grands pas assis…

Un grand pas est peut-être un bien grand mot, tout dépend du point d'où l'on part et de celui où l'on arrive. Le texte de Nadine ci-dessous, merci à elle, image bien les détours qui seront encore nécessaires pour avancer dans la connaissance des poacées. L'étude de la première a échoué, avec comme excuse : il faudrait avoir la bino. Pour la deuxième on arrive au genre Brachypodium, mais il faudra encore plusieurs séances avant de pouvoir donner un nom d'espèce avec certitude, il y avait toujours un petit quelque chose qui ne collait pas entre les descriptions et les échantillons.

Devant tant de blocages, il a été décidé d'étudier une espèce bien connue à partir des clefs. Après un certain nombre d'hésitations, il a été confirmé que Dactylis glomerata était bien le nom attendu ! Ouf ! Et même mieux, que nous avions entre les mains la sous-espèce hispanica. Tout n'est donc pas perdu, nous arriverons à force de persévérance à remonter le courant.

Une petite tige, n'ayant qu'une petite fleur, a également bien amélioré nos connaissances, la disposition des étamines de Teucrium montanum nous la fera reconnaître au premier coup d'œil lors de la prochaine rencontre.

Du fait que le groupe avait tendance à se rapprocher de l'ombre des arbres, le petit jeu de les reconnaitre à partir de leur écorce a encore montré les progrès qui restent à faire. Mais ici aussi on avance. Par exemple les hésitations récurrentes entre Cedrus libani et Cedrus atlantica ont été balayées, voir la rubrique ci-dessous. Conclusion : même pour les cèdres, nous ne céderons pas devant les difficultés…


A l'école !

Cedrus atlantica Port pyramidal, cônes creux au sommet, écailles en éventail.

Cedrus libani Port étalé au sommet pour les sujets âgés, cônes pointus au sommet, écailles rectangulaires.

Teucrium montanum Dans les flores la corolle est dite à 1 lèvre, celle-ci est garnie de lobes, les étamines sont au-dessus.

Dactylis glomerata subsp. hispanica Premier rameau plus court que le premier entre-nœud, inflorescence en épi, arête de la lemme de moins de 1 mm, feuilles de la base de moins de 5 mm de large.

Dactylis glomerata subsp. glomerata Premier rameau plus long que le premier entre-nœud, inflorescence étalée, arête de la lemme de plus de 1 mm, feuilles de la base dépassant 5 mm de large.

JB


Je viens de voir sur "Botanicola " une autre différence entre Brachypodium pinnatum et B. phoenicoides :

Brachypodium pinnatum a des feuilles à nervures inégalement espacées, quelques unes sont plus saillantes que les autres mais aussi des rhizomes peu ramifiés.

B. phoenicoides a des feuilles à nervures toutes égales et saillantes mais des rhizomes très ramifiés. Je crois que nous n'avons pas examiné les rhizomes . . .

Il existe 2 sous-espèce de pinnatum :

B. pinnatum subsp. pinnatum ; feuilles vertes. Epillets longs de 18-40 mm, droits. Lemme longue de 7-11 mm, avec quelques poils courts ; arête longue de 1-6 mm.

B. pinnatum subsp. rupestre ; feuilles quelque peu glauques. Epillets longs de 30-50 mm, arqués. Lemme longue de 9-11 mm, glabre, arête ne dépassant pas 3 mm de long.

Enfin, ce qui est sûr c'est que c'était bien un Brachypodium et vraisemblablement B. pinnatum ou phoenicoides. Si on se limite au genre, on peut être satisfait !

NC


1A L'OUEST DE NICE 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012

24 VALMASQUE nord 15/09 03/11 22/03 20/10 28/09 11/07

D35 de Mougins à Antibes, passer le rond-point de la route de Vallauris, environ 200 m plus loin, le stade est à gauche, juste en face du refuge de la Spa à droite. Sur Google earth : 43°36'10.37"N, 7°2'20.62"E.