Sortie ABMS du 4 juillet 2012 Brague


Nous sommes arrivés brusquement en été, l'adaptation à la canicule doit être effectuée progressivement, pas de long déplacement en voiture sans climatisation, choix d'un lieu ombragé, tout était réuni pour longer le fond du vallon de la Brague.

Une remarque sur l'état de la rivière : les crues récentes ont balayé les petits barrages de tuf qui donnaient un cachet particulier à ce cours d'eau, par contre la présence de nombreux poissons montre une amélioration de la qualité de l'eau.

Mais on ne peut pas tout avoir, la dominance de l'ombre entraîne une végétation manquant de fleurs. Ce fut donc une répétition des classiques, sauf pour quelques petits passages dans des clairières. L'étude des graminées est passée assez rapidement sur Brachypodium sylvaticum, Melica uniflora était déjà bien connue, ainsi que Phleum pratense et Avena sterilis. Cela en fait tout de même 4 de plus qui seront répétées jusqu'à ce que tous les participants arrivent à faire sortir les noms, comme on appelle un ascenseur en appuyant sur le bouton. Par contre, des espèces peu rencontrées comme Ferulago campestris, et Lavatera punctata, une espèce qui bénéficie d'une protection régionale, sont venues s'empiler dans la liste des plantes placées en mémoire, il y reste peut-être encore de la place…

La comparaison des flores est une opération périlleuse pour les amateurs, par exemple l'absence de poils à la base des pétales qui orientent vers Dianthus balbisii pour Fournier et des pétales velus vers Dianthus carthusianorum. Pour d'autres auteurs c'est le contraire. Dur dur la bota !

Un exercice amusant a été expérimenté : essayer de donner un nom aux arbres en regardant uniquement l'écorce, personne n'a triché, il y a donc eu quelques surprises. C'est ce genre d'erreurs qui permet de bien fixer les caractères d'identification.

Et puis les inévitables hésitations lors de la détermination de plantes qui sont, soit immatures, soit en graines. Par exemple : le premier nom de Verbascum blattaria pour une tige avec des feuilles et des fruits semblait tenir la route, jusqu'à la proposition d'une scrofulaire, justifiée par l'odeur caractéristique de ce genre. Il a fallu attendre le retour au parking, où Nadine se souvenait avoir vu cette plante avec quelques fleurs. Une aubaine, il en restait une permettant de confirmer Verbascum. D'où l'information capitale pour les déterminateurs au pif : Verbascum blattaria a une odeur de scrofulaire.

Le monde est petit, lorsque l'on rencontre une personne munie d'un filet à papillons, un pense tout de suite à un entomologiste, cela facilite le contact et les échanges. Lors de la conversation nous avons appris un nouveau nom : Calopteryx haemorrhoidalis. C'est celui de la libellule noire, voici un nouvel élément qui nous permettra à l'avenir de briller en société…


A l'école !

Verbascum blattaria Feuilles glabres, alternes en haut, inflorescence poilue glanduleuse, poils des étamines violets, fleurs solitaires à l'aisselle de bractées alternes.

Scrophularia peregrina Feuilles glabres, opposées, fleurs multiples à l'aisselle de bractées opposées.

Melica uniflora Gaine prolongée en pointe d'un côté, 1 fleur fertile par épillet, rameaux longs portant 1 à 3 épillets, bois et rochers ombragés.

Lotus corniculatus ssp tenuis Gousses droites, cylindracées, calice à dents triangulaires, à peu près égales, plus courtes que le tube, folioles sans nervures secondaires apparentes, toutes étroites, fleurs par 2-6, tiges pleines, souche rampante.

Neolentinus adhaerens Chapeau convexe, beige à brun, pubescent glutineux, lames à arête denticulée, pied sans anneau (contrairement à Neolentinus lepideus), sur souche ou bois mort de conifères.

Lavatera punctata Fleurs roses, isolées à l'aisselle des feuilles, sur des pédoncules très longs, tige couverte de poils étoilés, feuilles médianes à 3 lobes aigus. 20-60 cm. Plante rare et protégée

JB


1A L'OUEST DE NICE 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012

225 Brague du manège 04/07

Parking du manège, situé sur la route des Macarons, à gauche en venant de Sophia, juste avant le pont sur la Brague. Sur Google earth : 43°38'4.19"N, 7°2'58.34"E.


Rectifications !

Mais oui, c'est une nouvelle rubrique qui comptabilisera les récompenses décernées aux lecteurs les plus méritants. Les deux médailles de l'attention pour le CR du 27/6 sont remises à Nadine et à Daniel F. qui n'ont pas tardé à signaler la mauvaise appellation de la photo d'Onobrychis supina, bêtement qualifiée du sobriquet ridicule d'Ononis, quelle idée non mais des fois ! Merci et félicitations à ces nouveaux médaillés...