Chantier de la berce du Caucase du 28 juin 2012 Thorenc


2012 sera un mauvais millésime pour la berce !…


Ont participé :

- ABMS : Nadine, Rose-Aimée, Jean, Philippe B.


Nous arrivons au stade de l'exploration, du fignolage, et du deuxième passage. L'équipe est partie de la scierie située dans le pré du bas Thorenc en remontant vers le lac jusqu'au point atteint le 18 juin, l'après-midi a permis d'aller jusqu'au bout du pré en descendant, et de faire une inspection du sanatorium.


- Matin :

Le site représenté sur la carte jointe (Google Earth) remonte la Lane sur les deux rives depuis le pont situé près de la scierie. Une centaine de pieds y ont été coupés, dont environ 80 ayant germé en 2012, une quinzaine en 2011, 5 en 2010. Aucune hampe présentant un début de bouton floral n'a été découverte.

- Après-midi :

Nous avons exploré les deux rives de la Lane jusqu'au bout du pré. Moins de 20 pieds, dont seulement deux hampes ont été coupés.

Puis nous sommes allés inspecter le site traité le 7 juin au sanatorium. Ici changement de décor, environ 200 repousses vigoureuses ont été coupées, dont une quarantaine de hampes présentant un début de bouton floral. Parmi ces dernières 3 ombelles d'une dizaine de centimètres commençaient à fleurir. Il n'y a aucune comparaison entre l'état de ce site lorsqu'il a été traité en 2011, où il a fallu une demi-journée à 6 personnes le 31 juillet pour n'en faire que la partie avant, son état le 7 juin 2012, où 4 personnes l'ont nettoyé entièrement dans l'après-midi, et le passage de 4 personnes aujourd'hui qui a tout réglé en une heure.

Remarques :

- Les parcours du matin et du début de l'après-midi démontrent l'extrême importance du pâturage. Nous avons pu observer des plants de 50 cm, ayant germé en 2011, dont le limbe avait été entamé par les animaux, mais dont la tige était restée intacte. Par contre les plantules de 2012 se trouvaient principalement dans les zones non pâturées. A signaler que les parties où les vaches peuvent accéder aux deux rives sont indemnes de pollution par la berce.

- Nous maintenons contre vents et marées notre stratégie d'usure de la berce par la coupe des hampes avant éclosion des boutons floraux. Nous pensons que pour cette année les actions de l'Abms, ajoutées à celles de Dominique, arriveront au moyen de plusieurs passages à éviter la production de plusieurs millions de graines. Qui peut en dire autant ?…


Les contacts établis à Thorenc lorsque nous sommes allés boire une bière pour fêter notre satisfaction de la journée, ont montré que notre action est approuvée par les habitants, continuons, nous sommes dans la bonne direction !


A bientôt pour le prochain chantier.


JB