Sortie ABMS du 27 juin 2012 Caussols


Deux plantes non identifiées lors de la sortie d'il y a 15 jours empêchaient quelques passionnés de trouver le sommeil. La proposition d'y retourner a pour cette raison été acceptée sans difficulté.

Le temps de remettre la main dessus, de proposer divers noms dont certains ont été rejetés après consultation des flores, et la matinée était déjà bien entamée. Il faut tout de même préciser qu'elles étaient situées à au moins 200 mètres des voitures, ce qui, compte tenu de la vitesse habituelle de déplacement, a pris comme chez les artilleurs un certain temps. Et dans ce genre de calcul on ne tient pas toujours compte de l'âge des capitaines…

Résultat des courses : c'est Charles qui a donné le bon nom de Cirsium tuberosum (= C. bulbosum). Le groupe l'avait déjà rencontré, c'est encore Charles qui l'a confirmé en tapant abms06jb cirsium tuberosum sur Google. Mais quel miracle que cet Internet ! Apparemment il est possible d'explorer toutes les données relevées lors des sorties de l'Abms en tapant un nom, et parfois son synonyme lorsqu'il a été mentionné dans la colonne divers. Le but visé lors de la création du site abms06jb était justement de mettre à la disposition de tous, les connaissances acquises lors de nos sorties, le résultat dépasse les espérances, merci Charles !

Voilà pour la première, en ce qui concerne la seconde, elle ne possédait que des boutons floraux, c'est donc un spécialiste de la détermination au pif qui a proposé, après rapprochement avec l'odeur des achillées, Achillea ptarmica. Les vérifications n'ont pas provoqué d'objections dans la foule.

Le soleil écrasant nous a poussés sous un bouquet d'arbres pour le pique-nique. Une fois (pardon Marianne et Claude) la peau du ventre bien tendue, après avoir bien mangé et bien bu, se lever devenait une tâche surhumaine, il était évident alors que nous devrions consacrer l'après-midi à l'étude des graminées sur place. Nadine en avait pris une brassée, sous son impulsion Elytrigia repens est sortie du chapeau ainsi que Brachypodium pinnatum, d'autres espèces n'ont pas eu le même succès, elle sont restées au stade de bonne question. Pas facile, mais nous avons tout de même avancé un peu; également pour en tirer les conclusions suivantes :

- d'abord arriver à déterminer le genre à partir d'une clef générale,

- ne pas s'acharner sur le terrain à trouver l'espèce car sans bino on a toutes les chances de se tromper,

- et comme le dit Jacques L. : bien connaître les définitions (une mise à niveau semble nécessaire)

En nous y mettant à plusieurs, les connaissances de chacun pourront faire avancer celles de tous, et puis les graminées ce n'est pas ce qui manque, il ne sera pas utile de faire des km pour en rencontrer…


A l'école !

Achillea ptarmica Capitules de 1-1,5 cm, fleurs blanches, feuilles sessiles, dentées en scie. Plante aromatique, nommée "herbe à éternuer"

Brachypodium pinnatum Epi dressé, épillets alternes, écartés du rachis, arête des lemmes 3-5,5 mm, feuilles ciliées, présence de rhizomes.

Brachypodium sylvaticum Epi penché, épillets alternes, proches du rachis, arête des lemmes 4-17 mm, feuilles velues, pas de rhizomes.

Elytrigia repens Epillets aplatis, 10-15 mm, disposés face à face, (dans le même plan pour Lolium), épi de 3 à 15 cm, rhizomes vigoureux.

Arenaria aggregata Fleurs nombreuses en tête des tiges, 5 pétales, 5 sépales, feuilles opposées, aiguës, sur calcaire ou dolomie.

Cirsium tuberosum Aigrettes à soies plumeuses, fleurs purpurines, bractées terminées par une épine simple, capitules solitaires à l’extrémité des tiges non ailées, feuilles presque toutes à la base, grandes, souvent très divisées, racines renflées en fuseau.

JB


1A L'OUEST DE NICE 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012

210 Plateau de Caussols 26/05 13/6-27/6

D 12 vers Caussols. Le parking de l’embut est à environ 1 km de St-Lambert.