Chantier de la berce du Caucase du 24 juin 2012 Thorenc


Encore quelques efforts avant de prendre des vacances !


Ont participé :

- ABMS : Maryse, Maud, Patricia, Rose-Aimée, Jean, Jean-Yves, Patrice


Nous avons continué à traiter les berges de la Ravinette en commençant par le haut, en descendant jusqu'à la zone atteinte le 18, puis nous avons remonté l'affluent en rive droite de la Ravinette


- Matin :

Le site représenté sur la carte jointe (Google Earth) est au sud de l'allée des tilleuls, c'est l'un des foyers majeurs de la pollution par la berce. Plus de 500 pieds y ont été coupés, dont une vingtaine de hampes qui présentaient un début de bouton floral. Nous avons remarqué de nombreuses plantules ayant germé l'année dernière. En retournant au lac pour le pique-nique nous avons fait une petite halte dans un virage de l'avenue de Thorenc pour couper des plantes vues lors du dernier passage. A peu de distance, Maryse a remarqué un autre pied au bord de la route, en s'arrêtant pour le couper elle a également découvert le site qui avait été signalé par Dominique lors d'un courrier précédent. Nous avions touché le jack pot pour les coupeurs de berce ! Plus de 500 pieds, dont une vingtaine de hampes ont été tranchés.

- Après-midi :

Nous sommes allés explorer et traiter le vallon qui remonte depuis la route de Castellane, au niveau du transformateur, jusqu'à l'avenue Alexis Mignon. Plus de 500 pieds, dont une vingtaine de hampes ont été coupés. Le parcours dans ce ruisseau est parfois très difficile, notamment en haut. Nous avons été obligés de passer dans un terrain privé, et par un coup de chance nous y avons rencontré son propriétaire. Ici il faut remercier Monsieur Pierre Falcon qui a tout de suite compris et approuvé notre démarche, il nous autorisé à traiter son terrain. Comme cerise sur le gâteau, il nous a invité à boire un verre chez lui, ce qui nous a permis de faire mieux connaissance d'un couple de retraités cultivés et ouverts. Nous ne manquerons pas de leur dire un petit bonjour si nous repassons devant chez eux.

Pour terminer la journée nous sommes allés inspecter le premier site traité près du lac le 7 juin. Encore un coup de chance : Dominique était présent à ce rdv qui avait été envisagé comme possible. Le site ne ressemble en rien à celui du 26 juin de l'année passée, il y a bien sûr des feuilles qui se sont développées, ou qui sont ressorties, ainsi que moins d'une dizaine de repousses de hampes. Tout ce petit monde ne dépasse pas le demi-mètre.

Remarques :

- Il se confirme, par le nombre impressionnant de jeunes plants ayant jusqu'à 60 cm de haut, que beaucoup de graines ont germé au début de 2011.

- Les restes d'embâcles prouvent que le niveau des crues a été exceptionnel cette année, il n'est pas impossible que le nombre de graines transportées se mesure dans les mêmes proportions, 2013 et 2014 nous diront si elle ont germé.

- Certaines hampes coupées le 7 montrent le manque de vigueur des repousses, cela paraît très logique, elles ne disposent pas de ces feuilles de 2 m de long qui leur fournissaient l'énergie nécessaire, elles ne vivent que sur des petites repousses de feuilles et les réserves de la racine. Un passage 3 semaines après la première coupe devrait empêcher de nuire dans l'année, un troisième passage un mois après devrait éliminer tout risque de production de graines. De toutes manières ce type de stratégie simplifie grandement le travail, la coupe des boutons floraux ne demande pas de moyens coûteux de transport, stockage, et élimination des ombelles pouvant produire des graines.

- Nous avons traité les sites importants qui nous étaient connus, il va falloir maintenant explorer tout le secteur, questionner la population, demander à tous les acteurs de communiquer leurs informations…


Encore une journée pour laquelle les participants bénévoles se sentent fiers de leur travail, et se remercient mutuellement.


A bientôt pour le prochain chantier.


JB