Sortie ABMS du 20 juin 2012 Pont de Nans


C'est une année exceptionnelle ! La Côte d'Azur est verdoyante, d'habitude à cette époque la blondeur commence à colorer les champs. Mais il faudrait tout de même que pour les vacances à la plage l'été fasse mine de revenir !

Par contre la végétation s'en donne à cœur joie, les amateurs de botanique n'arrivent plus à suivre, heureusement que pour les sorties du mercredi le groupe accepte de ne pas randonner. Une remarque entendue au bout de plus d'une heure mesure notre vitesse de déplacement : " On a réussi à perdre le parking de vue "…

En effet, il faut ouvrir les flores à tout bout de champ, au point que l'on envisage de plus en plus de mettre en application la vieille idée baptisée pompeusement "table et chaises". Elle serait bien adaptée à l'étude des graminées qui commence à prendre place dans les conversations.

A ce propos il faut saluer la perspicacité de Nadine qui a réussi à identifier Bromus commutatus bien que cette plante fasse l'objet de discussions dans les hautes sphères de la nomenclature. On touche ici à l'éternel problème des amateurs qui sont obligés de rechercher si la plante qui ne correspond pas strictement à la description d'une flore est une variation ou une autre espèce. Soyons rassurés, il semble que les "pros" soient aussi en butte aux mêmes difficultés, par exemple Knautia purpurea qui n'est pas retenue par la V5…

En travaillant ensemble, le petit groupe que nous formions a permis d'apprendre plusieurs espèces qui ne nous étaient pas vraiment familières : depuis le fréquent Chaerophyllum aureum, jusqu'au peu courant Verbascum pulverulentum, en passant par Arabis sagittata, Phleum pratense et sa sous-espèce serotinum, Thymus praecox, et Loncomelos pyrenaicus dont le changement de genre n'a heureusement pas modifié la couleur des tépales !…


A l'école !

Bromus commutatus (= B. racemosus subsp. commutatus) Gaines médianes poilues, rameaux pendants, env. 6 cm, portant 1-3 épillets, > 18 mm, à fleurs se recouvrant par les bords, lemme env. 10 mm, plus grande que la paléole, celle-ci scabre sur les bords, plante annuelle.

Thymus praecox Serpolet à feuilles ciliées au moins à la base, longues de plus de 6 mm environ 2 fois moins larges, plus petites en bas de la tige, à nervures secondaires se fondant dans la bordure, rameaux issus de tiges couchées, couverts de poils tout autour et parfois sur deux faces.

Loncomelos pyrenaicum Fleurs vert jaunâtre pâle, en longue grappe en épi, tépales à bande externe plus sombre, bractées plus courtes que le bouton floral, les feuilles sont généralement flétries à la floraison.

Chaerophyllum aureum Pétales très échancrés, non ciliés, bractées de l'involucelle ciliées, membraneuses, tige pleine, velue.


Ce compte-rendu permettra aussi de mentionner la contribution apportée par Emmanuel lors de la sortie d'initiation de dimanche dernier à propos de Vicia sativa subsp. amphicarpa. Mais oui, il n'y a pas que des retraités à l'Abms, on y rencontre aussi des jeunes qui ne peuvent pas venir aux mercredis de perfectionnement car ils travaillent en semaine, et pourtant ils y auraient toute leur place. A ce sujet, il faudra que l'on discute de la possibilité de programmer une sortie de ce type un samedi ou un dimanche par mois, à suivre…

JB


A propos des fleurs souterraines, et de la question que je t'avais posée : "dans ce cas, comment la pollinisation est elle assurée?"

J'ai creusé un peu : En fait il n'y a pas de pollinisation externe, la fleur ne s'ouvre pas et contient déjà tout ce qu'il faut pour assurer une autofécondation. Ces fleurs sont alors dites cléistogames. A noter que ces fleurs souterraines n'excluent pas la présence de fleurs aériennes.

Ci-joint en attachement, le document que j'ai trouvé sur l'arachide. En complément, on pourra également se référer à la définition de "cléistogame" à la page 99 dans l'excellent Dictionnaire de Botanique de Bernard Boullard que tu m'avais conseillé (aux Editions Ellipses).

ET


1A L'OUEST DE NICE 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012

62 Le PONT de NANS 07/05 13/07 27/09 01/10 20/06

Grasse, St Vallier, direction Digne par la N 85 (=D6085). Après le Pas de la Faye, descendre, et en bas, dans le grand virage en épingle, prendre la piste à droite juste après le pont. Le parking est tout de suite à droite.