Sortie ABMS du 13 juin 2012 Plateau de Caussols


Le site est à peu de distance de Cannes, et pourtant nous n'y sommes pas souvent allés, il faudra corriger cette lacune car le groupe a rencontré plein de bonnes questions. Une autre sortie ici dans 15 jours ? Pourquoi pas si la météo le permet !

La nouvelle tendance vers l'étude des graminées a ralenti la vitesse de déplacement, est-ce encore possible diront certains ? Mais oui, mais oui, tout est possible si on y met un peu de bonne volonté !…

Une discussion homérique servira de leçon pour l'avenir, la plante nommée au vol Alopecurus, en raison de son épi compact a totalement changé de nom à la maison en devenant Koeleria vallesiana. Il faut dire que les doutes avaient fait l'unanimité lors de la découverte d'échantillons plus développés, également après avoir remarqué que les bulbes situés en terre, mêlés aux racines, appartenaient à Phleum pratense, tout a été emporté, et les conclusions - déjà mentionnées souvent dans le passé - sont positives : le doute doit l'emporter sur la certitude, l'usage de la clé doit précéder un baptême au vol lorsqu'il s'agit d'une espèce sortant du commun...

Mais on progresse tout de même, ce sont plusieurs graminées mal connues qui se retrouvent en haut de l'affiche.

De belles recherches aussi concernant Potentilla pedata. La détermination apporte une réponse aux différences constatées lors de la sortie du 30 mai, concernant cette potentille poilue. Il y avait toujours un petit quelque chose qui ne collait pas avec les flores. Dans la V4 elle était mise en subsp. de hirta, mais la V5 l'élève au rang d'espèce.

D'autres avancées ont permis de confirmer Scorzonera hispanica malgré une grande variabilité de la largeur des feuilles.

Et la cerise sur le gâteau : au moment de monter dans les voitures, voilà Philippe B. qui revient avec une Euphorbe, Nadine saisit sa petite Bonnier qui était déjà rangée, et en deux temps trois mouvements propose Euphorbia esula, pas d'objection dans la foule, le nom est adopté à l'unanimité.

A propos de la V5 et des graminées, nous pourrions tenter de suivre le langage botanique moderne, qui par exemple remplace le terme "glumelle supérieure" par "paléole", et "glumelle inférieure" par "lemme". La tendance générale est aux économies, on peut remarquer que celle-ci n'est pas négligeable puisqu'en employant ces deux termes, 24 lettres ne seront pas utilisées, gageons que les honorables lecteurs qui impriment les CR apprécieront de dépenser moins d'argent en cartouches d'encre…


A l'école !

Koeleria vallesiana Plante vivace, gazonnante, ligules membraneuses, épis jeunes compacts, s'ouvrent en mûrissant, épillets comprimés latéralement, 2-5 fleurs, lemmes à courte arête, base des talles (*) avec un manchon épais et serré de fibres provenant des anciennes gaines.

(*) talle (et non le thalle des lichens) : tige secondaire munie de ses propres racines, naissant à la base de la tige principale des poacées

Poa annua Noeud inférieur de la panicule portant 1-2 rameaux, paléole à nervures ciliées, ligule de 1,5-3 mm peu aiguë, inflorescence de 1-10 cm, presque unilatérale, épillets à 3-8 fleurs, lemmes à 5 nervures

Phleum pratense subsp. serotinum Inflorescence restant cylindrique quand on la plie (rameaux tous très courts); glumes en lyre, arêtes plus petites que la moitié de la glume, base des talles fortement renflée en tubercule.

Potentilla pedata Feuilles caulinaires médianes à segment central portant 7-15 dents, stipules médianes entières ou à 1-2 incisions, sous-couche de poils courts parfois absente dans le bas de la tige, poils glanduleux rares ou manquants même dans l’inflorescence.

Scorzonera hispanica Feuilles en rosette à la floraison, larges de 4-50 mm, bractées de l'involucre appliquées, 1 à 10 capitules longuement pédonculés, akènes périphériques dépassant 12 mm de longueur à maturité, à côtes rugueuses, terrains secs.

Euphorbia flavicoma subsp. verrucosa Feuilles alternes, glabres, très finement dentées et mucronées, glandes jaunes entières, capsules verruqueuses sur toute la surface, plante vivace, herbacée, bractées ovales, jaunes pendant la floraison, préfère le calcaire.

JB


1A L'OUEST DE NICE 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012

210 Plateau de Caussols 26/05 13/06

D 12 vers Caussols. Le parking de l’embut est à environ 1 km de St-Lambert.