Sortie ABMS du 30 mai 2012 La Lieutenante côté sud


Il fallait fuir les prévisions pessimistes que la météo donnait vers l'est, une excellente occasion pour explorer un secteur repéré depuis un certain temps. Encore un pari gagné, beaucoup de choses ont été apprises !

Plein de bonnes questions à résoudre, mais il faudra attendre une petite accalmie dans les activités. Avec les journées chaudes de l'été à venir, les après-midi à l'ombre pourront être utilisées dans ce but.

- La première concerne Potentilla hirta et Potentilla recta, jusqu'à maintenant il n'y avait pas de problème, la forme des stipules décidait du nom. Mais lorsque l'on rencontre des plantes ayant des stipules entières à la base, et divisées en haut, les doutes arrivent. Nadine à rédigé les textes ci-dessous, il permettront à l'avenir de moins pédaler dans la choucroute…

- Une autre difficulté concerne un Alisma mis en lanceolatum bien que les dimensions ne correspondent pas à celles données par les flores.

- Et puis le fameux Filago pyramidata dont les caractères varient d'un échantillon à l'autre, pas étonnant que plusieurs noms aient été donnés…

- Dans les recherches il ne faudra pas oublier Hedypnois rhagadioloides et Hedypnois cretica pour lesquels les bractées épineuses ne semblent pas être un critère constant.

Faute de temps pour approfondir, les réponses sont remises à plus tard, heureusement que Nadine et Philippe B. contribuent à la rédaction de ce CR, merci à eux…


A l'école !

Bromus rubens Panicule dense, aspect de pinceau, rougeâtre, tige pubescente au sommet, 20-50 cm.

JB


Aegilops triuncialis L. : Epillets en inflorescence plus ou moins allongée (4-6 cm) ; chaque glume ,non ventrue, terminée par 2 ou 3 longues arêtes ; glumelles à 3 arêtes courtes (sauf dans l'épillet terminal) ; épi de 5 à 8 épillets allongés ; feuilles plates, molles, rudes sur les bords et sur la face supérieure. Fleurs verdâtres ou jaunâtres ; endroits arides ; 2 à 5 dm. Annuelle.

Aegilops ovata L. : Plante velue, à racine fibreuse ; tiges en touffe, genouillées-ascendantes ; feuilles plates, rudes. Epi court (1-3 cm), ovale, vert pâle ou glauque. Epillets très rapprochés, portant des arêtes écartées les unes des autres longues de 2-3 cm ; glumes ventrues à 4 arêtes presque égales scabres dès la base ; feuilles supérieures insensiblement rétrécies de la base au sommet. Fleurs verdâtres ; endroits humides ; 1 à 2 dm. Annuelle

Aegilops neglecta Req. ex Bertol. : Comme Aegilops ovata, mais épillets inférieurs plus gros ; chaque glume ayant 2 à 3 arêtes dressées lisses à la base ; épi fauve.

Nous avons bien vu Aegilops ovata et Aegilops triuncialis (j'en ai rapporté quelques exemplaires pour les examiner).

Potentilla hirta L. : Stipules à peine dentées ; feuilles de la base à folioles ordinairement à 3-5 dents au sommet. Plante souvent rougeâtre, à longs poil blancs non glanduleux.

Potentilla recta L. : Stipules profondément divisées ; feuilles de la base à folioles dentées tout autour. Plante velue glanduleuse au sommet.

Mais attention à la définition de la stipule : parties de certaines feuilles, placées à droite et à gauche à la base de la feuille, à l'endroit où elle se rattache à la tige. Dans le cas de la potentille nous avons 2 stipules soudées au pétiole.

Les potentilles que nous avons vues sont P. hirta. Je crois qu'il ne faut pas trop se fier aux dents des folioles, ce n'est pas un critère constant.

NC


J'ai pu déterminer le trèfle que tu m'avais confié lors de la sortie de mercredi dernier à "La Lieutenante". Je pense qu'il s'agit du Trifolium fragiferum ou Trèfle-fraise. La détermination a été un peu difficile, car j'avais oublié de faire tremper l'exemplaire dans l'eau. Le lendemain il était un peu sec!!

PB


1A L'OUEST DE NICE 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012

224 Lieutenante sud 30/05

Autoroute A 8 direction Aix jusqu'à la sortie de Fréjus. Prendre la direction de Bagnols en forêt par la D4. A environ 6 km de la sortie de l’A 8 prendre la petite route à gauche vers le lotissement de la Lieutenante. A l’entrée tourner à gauche, prendre la route goudronnée et choisir l'un des sites, il y en a plusieurs à explorer...