Sortie ABMS du 23 mai 2012 Le Broc


Le printemps pluvieux est une aubaine pour la végétation, quelle explosion de plantes et de fleurs ! Tout arrive simultanément, ne laissant pas le temps d'étudier à fond des espèces peu connues, mais qui osera se plaindre de cette abondance ? Les papillons commencent à voleter de fleur en fleur, les participants aux sorties de l'Abms vont les imiter lorsque la détermination ne sera pas immédiate…

Que nous a réservé la botanique comme surprises ? Au départ de la promenade, le premier coup d'œil attire le groupe vers une plante à fleurs jaunes, oui d'accord, elle n'est pas la seule dans ce cas, mais c'est un jaune particulier, un peu citron sur les bords, tirant légèrement vers le vert au centre, pas d'hésitations on s'oriente vers Hyoscyamus albus, la jusquiame, l'une des trois solanacées les plus méchantes de la flore française avec le datura et la belladone. Il sera possible ensuite de se réconcilier avec la nature et oublier les dangers en observant Vicia peregrina déterminée par Philippe B., inconnue des autres participants, Ophrys virescens, toujours par le même Philippe B., et alors là vous allez rire : regardez dans la liste jointe le nom d'auteur de cette orchidée : mais oui c'est Philippe… Puis la petite Legousia falcata a fait ouvrir les flores, ses bractées ne sont en faux que pour les fleurs déjà passées.

Des champignons ont été identifiés par Charles, la mycologie est de moins en moins évidente après deux ou trois années de sécheresse. Quant à l'entomologie, n'en parlons pas trop, à part pour Ulrike, les petites bêtes qui montent le long des feuilles et des tiges restent encore un mystère insondable.

Et toujours la même rengaine : le printemps est aussi la période du surbook, vendredi une sortie sur site, destinée à définir une stratégie de lutte contre la berce du Caucase, une envahissante toxique qui provoque des brûlures au contact de la sève, lorsqu'il est suivi d'une exposition au soleil.

Nous allons préparer des chantiers bénévoles destinés à faucher cette plante dangereuse, si des honorables lecteurs, assez passionnés, altruistes et un tantinet idéalistes, avaient envie d'y participer, ils seraient évidemment les bienvenus.

L'homme, sans oublier sa compagne la femme, sont aussi des espèces naturelles qui ont le droit de bénéficier d'une protection sur notre bonne vieille planète où les embûches ne manquent pas…


A l'école !

Hyoscyamus albus Fleurs jaune pâle peu veinées, à l’aisselle des feuilles, celles-ci toutes pétiolées, graines ponctuées de trous, sur calcaire.

Legousia falcata Fleurs bleues, sépales en alène, bien plus longs que la corolle, base des tiges à aiguillons renversés formant des lignes blanches sur les angles.

Ophrys bertolonii Pétales rose foncé, sépales plus clairs, avec une nervure centrale verte, labelle velu, en forme de selle, macule brillante en écusson. La différence entre les sous-espèces n'est pas évidente pour les amateurs…

Ophrys virescens Pétales vert foncé, sépales plus clairs, labelle sombre, bombé avec une marge jaune. Pas facile à différencier d'Ophrys araneola = Ophrys aranifera

Vicia peregrina Fleurs solitaires, violet pourpre, gousse à poils appliqués, folioles échancrées, avec deux lobes anguleux.

JB


2 à l’est et au nord de NICE2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012

101 LA SINNE par le Broc 16/04 18/05 23/05

N202 direction Digne, prendre le pont de la Manda, à droite après le pont direction Carros village puis Le Broc Parking dans le village, à droite, en face de l'immeuble parking ou le long de cette route. Coordonnées sur Google Earth : N 43°48'32.80" E7°10'7.14". Revenir un peu en arrière et prendre la piste qui monte à droite derrière l'immeuble parking.