23es Journées botaniques de Bédarieux du 17 au 20 mai 2012


Un tout petit compte-rendu de ces belles journées très instructives, le programme des activités ne permet pas de s'appesantir sur le sujet. Lorsque l'avenir présentera une petite zone de calme, un courrier plus complet sera rédigé.

Du côté technique, la liste jointe aligne 515 espèces. Les lecteurs habituels connaissent les différents codes des colonnes, la 1 permet de classer les groupes, la 2 affiche les changements dans les familles et les genres (N) dus à l'APGIII, la 3 fait de même pour les espèces dus à la Bdnff V05, (A) pas de changement.

C'est cette dernière liste qui est utilisée pour la nomenclature, en cas de modification par rapport à la Bdnff V04, une mention figure généralement dans la colonne "divers". Les marques de protection ne concernent que les Alpes-Maritimes.

Les colonnes de droite séparent les relevés suivant le jour de sortie : 1 exposition, 2 jeudi, 3 vendredi, 4 samedi. La pluie de dimanche a fait annuler la sortie, mais par contre elle a permis de visiter l'exposition en détail, de l'avis de certains, un côté positif important. Dans ces colonnes, F note la plante en fleurs, G en graine, X croissante.

Il faut une nouvelle fois insister sur la fragilité des relevés, les notes sont enregistrées sur le terrain, avec des noms pris parfois au vol, de même, l'utilisation occasionnelle de nomenclatures anciennes oblige à effectuer des correspondances, toujours délicates car il ne faut pas se tromper de plante.

Il se trouve heureusement des lecteurs assidus, prompts à rectifier les inévitables boulettes, leur avis est toujours hautement apprécié…

Alors pour être bref : des journées comme on les aime, des circuits dans des biotopes variés, des paysages fabuleux comme le cirque de Mourèze, une bonne ambiance, et des guides toujours prêts à communiquer leur savoir. Un grand merci à tous, on reviendra !…

JB