Sortie ABMS du 9 mai 2012 Les Estérets du lac


La sortie de ce mercredi était orientée vers les orchidées, un pari presque réussi puisque 7 espèces ont pu être reconnues. L'intérêt de voir 3 Serapias différentes en même temps facilite grandement l'identification.

Les passionnés ont effectué des recherches acharnées sur plusieurs espèces, Nadine est arrivée à la conclusion de Minuartia hybrida subsp. tenuifolia pour une petite plante poussant dans le sable, elle propose aussi Rosa rubiginosa principalement à cause de l'odeur de pomme de ses feuilles, mais il n'y avait pas de fleurs, et il n'est pas impossible que d'autres rosiers sentent aussi la pomme. On reviendra plus tard sur le sujet.

Ulrike et Charles ont apporté des déterminations dans leur discipline favorite, à savoir l'entomologie et la mycologie.

Le point marquant de cette sortie fut la découverte par Ulrike et Claude de sacs volés et jetés dans les fourrés, avec cartes d'identité et bancaires. Que faire ? Un coup de portable à la police et un peu plus tard une patrouille vient faire les constats et emporter les pièces en question; un fier service rendu aux victimes. Une leçon à répéter : aucun objet de valeur ou document important ne doit rester dans les voitures lorsque le groupe s'en éloigne!

Et puis une nouvelle fois, un CR qui est abrégé par l'activité débordante constatée lors de tous les mois de mai, cette année, la semaine nature contribuera très certainement au renforcement de l'Abms, grâce au stand et à la conférence présentée lors de la journée de samedi au Musée International de la Parfumerie à Mouans-Sartoux.

Des départs, des arrivées, c'est un mouvement permanent, ainsi va la vie, et elle est belle !…


A l'école !

Serapias neglecta Deux callosités, rouge foncé, presque parallèles, à la base du labelle, lobes latéraux de l'hypochile débordant largement du casque, épichile généralement rose pâle, large et en coeur.

Serapias cordigera Deux callosités, rouge très foncé, divergentes en V, à la base du labelle, lobes latéraux de l'hypochile débordant peu du casque, épichile généralement pourpre foncé, large et en coeur.

Serapias vomeracea Deux callosités, de formes et couleurs variables, parfois soudées à leur extrémité, à la base du labelle, celui-ci garni de poils blancs, lobes latéraux de l'hypochile ne débordant pas du casque, de couleur plus foncée que le reste de l'hypochile, épichile étroit, souvent rabattu en arrière.

Anacamptis pyramidalis Inflorescence conique et dense sur une tige mince et élevée, haute de 20 à 50 cm. Labelle avec 2 lamelles saillantes à la base, presque parallèles, trilobé, à lobes presque égaux en longueur, éperon filiforme, arqué.

JB


- Le petit Marasme à lamelles un peu rosâtres et odeur de chou pourri : Gymnopus impudicus var. impudicus (Fr.) Antonín, Halling & Noordeloos, = Marasmius impudicus Fries = Collybia impudica

- Le bel Amanitopsis Amanita vaginata (Bull.:Fr.)Vittadini (spores sphériques, 11,5 à 12 µ)

CA


1A L'OUEST DE NICE 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012

223 Estérets du lac 09/05

A 8, sortie des Adrets de l'Estérel, direction Fayence, première route à gauche vers les Estérets du lac, parking à env. 200 m à droite.


Compléments aux journées botaniques de La Roquette.

Marianne, à qui j'en avais envoyé un morceau, vient de me donner la bonne détermination pour le myxo trouvé à St Cassien des Bois :

Il s'agit de Tubifera, voir pl . 47 Tubulifera arachnoidea Jacq., Misc. Austriac., 1, p. 144 (1779 ?)[“1778”].= Tubifera ferruginosa (Batsch.) J. F. Gmel., Syst. Nat., 2, p. 1472 (1792).

CA