Septièmes journées botaniques Abms de La Roquette du 28 avril au 1er mai 2012


La répartition variable des jours de congés mettait pour une fois un pont de 4 jours à notre disposition, nous pouvions caresser l'espoir d'imiter notre modèle des journées de Bédarieux, mais la météo capricieuse en a décidé autrement.

Par contre il y a souvent un bon côté à toutes choses, les deux jours de pluie ont permis d'effectuer un travail en salle extrêmement profitable, grâce aux connaissances de Bernard. Des erreurs d'identification que nous traînions depuis des années ont été signalées, de nombreux nouveaux noms sont venus se loger dans les mémoires - pour combien de temps?…-, le groupe des graminées a commencé à entrouvrir ses portes, et le rappel de la vigilance à observer lors du choix d'un nom donné à une espèce est venu tempérer les ardeurs à déterminer plus vite que son ombre…

La liste jointe est présentée comme habituellement, avec 5 colonnes, une pour chaque jour et une colonne supplémentaire reprenant le total, celle-ci permet d'effectuer éventuellement des tris. La lette F désigne une plante en fleurs, G en graines, S sèche, X croissante.

- Samedi 28 : Saint Cassien des Bois, zone très riche en bord de Siagne, alternance de sols calcaires et siliceux.

- Dimanche 29 : cueillettes sous la pluie près du lieu de rendez-vous, une éclaircie nous permet d'explorer le lac des oiseaux dans la plaine de la Siagne à La Roquette, étude de ces plantes à la salle durant l'après-midi.

- Lundi 30 : cueillettes sous la pluie près du parking, étude de ces plantes à la salle, une brève éclaircie l'après-midi autorise une sortie vers Saint Jean de Cannes, retour à la salle après deux votes dont le résultat a été influencé par l'intensité croissante des averses…

- Mardi 1er mai : Ile Sainte Marguerite, c'est toujours une aventure extraordinaire, malgré une température un peu frisquette.

Plus de 380 espèces naturelles ont été identifiées, et il est très probable que des noms aient été oubliés dans la liste, 18 personnes ont participé, soit partiellement, soit entièrement aux activités. Il a été confirmé, si cela n'était pas déjà acquis, que l'échange de connaissances avec des personnes venant d'ailleurs est profitable à tous.

A ce propos, il faut expliquer la brièveté de la rubrique "école" dans ce compte-rendu : nos journées suivaient la session d'étude de l'Ambhhc à Sospel, à laquelle 5 membres de l'Abms ont participé. Merci à Charles d'avoir rédigé un texte concernant une amanite peu fréquente découverte à Saint Jean de Cannes. C'est toujours le temps qui manque le plus, le choix de rédiger ce CR avant celui de Sospel est une solution de facilité, des éléments vieux d'une semaine ont déjà pris la poudre d'escampette dans la mémoire du rapporteur habituel…

Et puis il y a tellement de choses méritant un développement, qu'elles feront l'objet d'un feuillet spécial, par exemple Allium trifoliatum et Allium subhirsutum que Maryse a trouvés sur son terrain, et bien d'autres individus mentionnés dans la liste, encore faudra-t-il que les activités multiples offrent une petite fenêtre de calme…

JB

A l'école !

Amanita curtipes Gilbert Récolte du lundi 30 avril après midi, dans la pelouse au bord de la RN 7 près du cimetière St Jean à Mandelieu, au voisinage des chênes liège.
Intéressante petite amanite des régions méridionales, au port particulier faisant plutôt penser de prime abord à une petite russule ! Le chapeau ne dépasse guère 5 à 6 cm, et le pied est généralement plus court que le diamètre du chapeau. La cuticule est habituellement brun pâle à roussâtre; les lamelles sont blanches, avec l'arête un peu floconneuse, et généralement sans lamellules. Le pied plus ou moins concolore avec des traces brunâtres formées par l'anneau très fugace; la volve est assez ample et détachée.
Bibliographie, extraite de Mycofile, logiciel de bibliographie de J.Trimbach:
 BINOME ACTUEL:   Amanita curtipes Gilbert
 BASIONYME:   Amanita curtipes Gilbert
 DESCRIPTION ORIGINALE:   Amanitaceae,Ico.Myc.27,Sup.1,2:279,1941 
  Alessio,1980,Micologia Italiana 9 (1-2):15-20 (sub Amanita curtipes)
  Bertault,1964,BSMF 80:373 (sub Amanita curtipes)
  Bertault,1980,BSMF 96:276-278 (sub Amanita curtipes)
  Castro M.L.,1997,Doc.Myc.,fasc.106:44 (sub Amanita curtipes)
  Galli R.,2001,Le amanite:187, pl.* (sub Amanita curtipes) etc, usw…*

CA

* Ndlr : la bibliographie n'a été recopiée que partiellement, les spécialistes peuvent la demander à CA, JT, JB