Chantier de la berce du Caucase du 26 juillet 2012 Thorenc
Organisé par Cen paca, Cbnmed, Onf, Pnrpa, Pnrv.
Participants Abms, Jean, Philippe B., Rose-Aimée, sur le secteur qui leur a été attribué, soit :
- en amont du lac, les rives gauche et droite de la Lane, jusqu'au confluent avec la Ravinette, les rives gauche et droite de la Ravinette et de son affluent, jusqu'à la route de Castellane,
- en aval du lac, les rives gauche et droite de la Lane, jusqu'au pré du Bas Thorenc, après les bassins de décantation.
Résultats :
En amont, et sur le site historique situé près du lac à proximité du gué sur la Lane, une trentaine de repousses de hampes ont été taillées, elles mesuraient moins de 1 m, le diamètre des ombelles les plus grandes était inférieur à 20 cm, tout a été fauché, certaines racines ont reçu un coup de pic, le collet à été emporté.
En aval, une dizaine de hampes présentant les mêmes caractéristiques ont subi le même traitement.
Sur l'ensemble du secteur, aucune première floraison n'a été découverte, mais de très nombreux plants de 1 à 2 ans ont été remarqués, la carte jointe montre une représentation estimée de leur concentration.
Remarques :
- Il se confirme que le nombre de plantes dont les hampes ont été coupées 1 ou 2 fois n'ont pas toutes généré des repousses. Par exemple sur la petite presqu'île, où l'on pouvait craindre des repousses vigoureuses, il semble que la profusion d'Epilobium angustifolium aient étouffé les hampes coupées au premier passage. Ce phénomène est constaté aussi dans les zones ombragées, contrairement à celles qui sont au soleil, où même des repousses de 10 cm produisent un petit bouton floral.
- Toujours le même constat : dans les zones pâturées les berces sont moins nombreuses.
- La surveillance de tout le parcours est relativement sportive compte tenu des broussailles et des embâcles qui longent les cours d'eau. Nous pensons avoir traité tout le secteur, mais il serait bon d'y repasser dans moins de 4 semaines pour réduire encore les risques de production de graines, ou d'inflorescences qui seraient passées inaperçues.
- La jonction avec le secteur situé plus en aval devra aussi être effectuée rapidement car la présence de berces a été remarquée.
- Par ailleurs, le signalement de 2 pieds situés au bord de la route menant aux 4 chemins, à droite après le pont sur la Lane, est confirmé. Au prochain passage ils seront exécutés sans autre forme de procès…
Conclusions :
- Ce n'est pas encore la lutte finale, mais le combat s'amplifie, c'est très positif !
A bientôt pour le prochain chantier.
JB