Sortie ABMS du 17 avril 2012 La grande Frayère


Les inventaires naturalistes réalisés par l'Abms sont bénévoles, une concurrence voulue vis à vis des bureaux d'étude spécialisés dans cette activité ? Pas spécialement, seulement l'exercice de la liberté d'agir en fonction de nos convictions, et aussi un pied de nez à une tendance croissante à l'utilisation mercantile de la nature…

Il est possible d'ajouter quelques commentaires à la liste jointe, pour les espèces à conserver, et celles à éliminer.

Une seule plante protégée a été remarquée : Symphytum bulbosum, la consoude bulbeuse, mais elle se trouve en grandes quantités le long du cours d'eau. Deux magnifiques chênes verts, Quercus ilex, méritent une attention spéciale, cette espèce fait partie du paysage méditerranéen, elle pousse très lentement, la coupe de cet arbre doit toujours être justifiée par une raison valable.

Si des travaux sont envisagés, il peut être positif de déplacer d'un coup de pelle les quelques pieds d'Aristolochia rotunda. Cette plante permet la reproduction d'un papillon protégé au niveau national Zerynthia rumina, la proserpine, dont quelques oeufs ont été remarqués sous les feuilles.

Par contre, comme le site visité se trouve en milieu urbain, la présence de plantes dites invasives est inévitable. Elles ont souvent une origine exotique, et une utilisation décorative dans les propriétés d'où elles se sont échappées. Elles sont repérées dans la liste avec le signe $ suivi de chiffres correspondant aux listes du Cbnmed et du Mnhn.

Espèces à éliminer du site :

- Ailanthus altissima, ailanthe, faux vernis du Japon, introduite depuis la Chine en 1786 pour nourrir un ver à soie

- Erigeron sumatrensis, vergerette de Sumatra, introduite d'Asie comme plante tinctoriale

- Ligustrum lucidum, troène de Chine, introduit du Japon en 1844 comme plante décorative

- Lonicera japonica, chèvrefeuille du Japon, introduit de Chine-Japon comme plante décorative

- Cortaderia selloana, herbe des pampas, introduite d'Amérique du Sud comme plante décorative

Espèces dont le développement doit être maitrisé :

- Artemisia verlotiorum, armoise des frères Verlot, , introduite de Chine

- Oxalis articulata, oxalis articulé, introduit du Brésil comme plante décorative

- Passiflora caerulea, passiflore, introduite d'Amérique du Sud comme plante décorative

- Phyllostachys flexuosa (*), bambou, introduit de Chine comme plante décorative,

(*) détermination à vérifier

La sortie habituelle du mercredi a été annulée pour cause de surcharge d'activités, il ne faudrait pas que les bourricots de travail s'affaissent à cause d'un surbook…


A l'école !

Lonicera japonica Grandes lianes très couvrantes, fleurs parfumées, blanc jaune, par paires, feuilles de la base des lianes lobées, les suivantes entières, baies noires. Plante échappée des jardins. Originaire de l'Est asiatique. Les baies des chèvrefeuilles sont considérées comme faiblement toxiques.

Cortaderia selloana Feuilles coupantes en raison de petites dents situées sur les bords, les tiges portant de beaux panaches atteignent 3 mètres. Plante ornementale devenue envahissante, très difficile à éliminer une fois installée. Originaire d'Amérique du Sud.

Erigeron sumatrensis Bractées poilues, feuilles à plusieurs nervures, les inférieures dentées, poilues partout.

Artemisia verlotiorum Se différencie d’Artemisia vulgaris par les fleurs sessiles, la présence de stolons, une odeur forte et durable au froissement des feuilles.

Oxalis articulata Fleurs roses surmontant des feuilles à long pétiole et folioles en cœur à poils mous, un petit point noir à la base du sinus, souche ligneuse, épaissie en articles bulbiformes. Originaire du Brésil.

JB


1A L'OUEST DE NICE 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012

222 Grande Frayère 17/04

Chemin de Caramaï, au niveau de l'olivier, descendre vers le cours d'eau en passant la barrière.