Sortie ABMS du 29 mars 2012 Bois du Roucan 83


Une idée de Philippe B., aller voir des orchidées peu rencontrées dans les Alpes-Maritimes. Ce fut une sortie improvisée, en petit comité, très instructive. C'est ici que l'on retrouve toujours la même conclusion : il va falloir revenir ! Encore une promesse à tenir, assortie toutefois d'une réserve, il faudra que la pluie veuille bien sauver les pauvres plantes en train de mourir de soif…

Nous avons eu la chance de voir Anacamptis champagneuxii et Neotinea lactea, mais en tailles et quantités moindres que pour des conditions météorologiques normales.

Plusieurs espèces ont posé des difficultés d'identification. Les recherches à la maison ont buté comme toujours sur les contradictions des descriptions de plusieurs flores. Par exemple pour Trifolium nigrescens, où Fournier mentionne des folioles souvent tachées de noir. L'examen à la bino montre des petits points noirs, mais qui ne correspondent pas au dessin 2365. Ces petits points ont été examinés au microscope, dès la mise sous l'eau ils ont reverdi, la conclusion est bien hasardeuse : ce pourraient être des excréments de pucerons… En prenant les précautions d'usage, lors de la prochaine rencontre avec cette plante il faudra vérifier les données mentionnées ci-dessous.

A propos de précautions, ne pas oublier que les affirmations émises sur le terrain n'engagent que ceux qui les croient. Par exemple la plante nommée à la volée Rapistrum rugosum est en réalité Bunias erucago

Un grand merci à Nadine et Charles qui ont rectifié une autre proposition erronée : le nom de Moenchia erecta var. octandra, qui heureusement a été découverte par la suite, avait été attribué à tort à une petite Spergula pentandra. Cette plante emportée à la maison, ainsi qu'une autre nommée trop rapidement Spergularia media, a permis d'étudier ce genre puisqu'il s'agissait pour cette dernière de Spergula arvensis.

Alors il faut tirer des conclusions à tout ce remue méninges, elles sont naturellement positives : en une sortie le petit groupe a appris plein de nouvelles choses. Comment renouveler cette expérience ? Effectuer des sorties de perfectionnement improvisées si la météo est belle ? Choisir un samedi, un autre jour, mais lequel ? Le débat est ouvert, les propositions bienvenues, rien n'est fixé de manière immuable, en fait la vraie limite c'est le temps qui manque le plus, on est tous d'accord là-dessus, non ?…


A l'école !

Trifolium nigrescens Fleurs blanches, serrées, à petits pédicelles avec petite bractée à la base, pédoncule plus long que la feuille, 2 dents supérieures du calice plus grandes que les autres, plante annuelle, entièrement glabre, tige pleine, noircissant en séchant, petites taches noires de provenance indéterminée sur les folioles.

Spergula arvensis Plante velue glanduleuse, fruit non ailé, sur silice, 15-60 cm, 0-1500m.

Spergula pentandra Plante presque glabre, fruit ailé, sur silice, 5-15 cm, 0-500m.

Bunias erucago Silicules à 4 angles ailés, fleurs jaunes, pétales en coeur, sépales dressés, plante rude (petites aspérités glanduleuses)

Rapistrum rugosum Fleurs jaunes, pédicelle 2-3 fois plus long que le fruit, tige et fruit recouvert d'aspérités rugueuses à sommet violet foncé, style presque aussi long que le fruit, feuilles de la base à lobe terminal plus grand que les latéraux.

Neotinea tridentata Fleurs roses, en inflorescence courte et dense, labelle trilobé ponctué de pourpre, casque pointu, éperon pâle, long de 5-10 mm, cylindrique, courbé vers le bas, égalant environ l'ovaire.

Labelle à 3 lobes, le médian plus grand, bilobé avec une petite dent dans l'échancrure, ponctué de petites taches pourpres. A ne pas confondre avec Anacamptis pyramidalis aux lobes du labelle égaux et non ponctués.

Neotinea lactea Présente quelques ressemblances avec Neotinea tridentata, mais elle a une allure plus robuste, des sépales verts à la base et dont les pointes sont recourbées, fleurs roses ou blanches.

Anacamptis champagneuxii Feuilles en rosette, sépales en casque, nervurés de vert, lobe médian du labelle peu important, faiblement bilobé, presque aussi grand que les latéraux, labelle à lobes foncés, centre pâle, non maculé.

JB


1A L'OUEST DE NICE 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012

220 Bois du Roucan 29/03

A8 direction Aix, A57 (vers Toulon) à la sortie 13 (sortie Le Luc/Le Cannet des Maures). Au rond-point juste après la sortie, prendre la direction de La Garde-Freinet (D558). Au carrefour avec la D48, prendre à gauche vers Vidauban. Le point de départ est le parking situé environ 200 m à droite après le carrefour (lieu-dit "Le Pont Romain").