Sortie ABMS du 29 février 2012 La Brague
C'est toujours et encore la bousculade dans les activités, et en plus lorsque le choix du lieu de sortie est limité par les carnavals en tous genres, on se rabat sur les grands classiques, cela se nomme la solution de facilité ! Une surprise nous attendait à l'arrivée au pont des Tamarins : les deux sentiers, amont et aval étaient interdits pour cause de danger d'éboulements. Le groupe a effectué alors un tout petit parcours vers la colline, au moins 200 mètres en 2 h 30, et puis après le repas et les discussions concluant que les panneaux n'avaient été placés que pour la protection juridique des autorités, nous avons enjambé l'interdiction vers l'amont, comme beaucoup d'autres personnes qui ont été croisées.
Peu de nouveautés extraordinaires, mais tout de même des discussions intéressantes sur Lamium hybridum, Silene colpophylla, Symphytum bulbosum. Egalement quelques conversations divergentes concernant la capsule des silènes, les avis étant partagés chacun a envisagé d'approfondir la question à la maison.
En mycologie la classique petite merveille des mois froids : Sarcoscypha coccinea, un point d'interrogation sur une buche (*) d'Alnus glutinosa à terre.
Les prémices du printemps avec le premier citron de Provence en vol : Gonepteryx cleopatra, et le chant du pigeon ramier l'après-midi au fond des bois.
Et comme toujours, quelques rosettes récalcitrantes qui provoquent la phrase hyper-courante : "il faudra revenir lorsqu'elle sera en fleurs", ce qui n'est jamais fait, compte tenu de la phrase qui commence ce compte-rendu.
Tiens, voilà une bonne idée pour meubler un CR, on le fait relire en boucle pour masquer le peu d'idées et le manque de temps pour en chercher…
A l'école !
Potentilla hirta Stipules entières et lancéolées, se distingue notamment de Potentilla recta qui a des stipules découpées.
Lamium hybridum Fleurs pourpres, grandes, non resserrées sur la tige, sans anneau de poils dans le tube, contrairement à Lamium purpureum, bractées florales pétiolées comme les feuilles.
Symphytum bulbosum Corolle à bords droits, écailles dépassant la corolle, rhizome rampant renflé par places en tubercules arrondis, feuilles de la base pétiolées, plante protégée.
Capsule des silènes
- Capsule : fruit sec, renfermant les graines, dérivant d'un ovaire. Boullard 1988
- 2 cas : - Capsule s'ouvrant au sommet par des dents, entourée d'un calice gamosépale (sépales soudés),
généralement persistant (un certain temps).
- Capsule s'ouvrant le long du fruit, entourée d'un calice dialysépale (sépales libres) non persistant.
Guignard 1996
La capsule et le calice des silènes sont deux éléments distincts, me trompe-je ?…
(*) L'accent circonflexe
Avez-vous remarqué que les correcteurs d'orthographe des nouveaux PC ne rectifient pas de la même manière les accents circonflexes mis autrefois sur les i et les u ? Comme toutes les réformes, celle de l'orthographe, qui ne rend plus obligatoire ce chapeau ridicule sur les i et les u, a du mal à se concrétiser, les vieux conservateurs se sont une fois de plus arc-boutés dans leurs complications. Ils ont autorisé le point à la place du chapeau, sauf dans les cas où il y a homophonie pour les formes de croître avec croire, par exemple je croîs, je crûs, sera-t-il possible un jour d'écrire plus simplement ? Oui je †… Il aurait pourtant été tellement plus agréable de jeter ces damnés chapeaux par dessus les moulins.
JB
1A L'OUEST DE NICE 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012
80 LA BRAGUE Tamarins 08/05 -25/02-22/12 11/05 29/02
(D4) Traverser Biot en direction de Valbonne. Après une grande montée prendre la route à gauche fléchée Parc de la Brague, puis la première route à gauche vers le pont des Tamarins. Parking au bout de la route.