Sortie ABMS du 28 mars 2012 Gorbio


Cela faisait déjà 2 ans que l'on devait retourner dans ce village perché qui bénéficie de la vue superbe sur la baie de Roquebrune, et d'un climat à la douceur exceptionnelle. C'est une zone calcaire, d'où une liste jointe particulièrement longue, bien que ne contenant pas de nouveautés. Il faut tout de même préciser que certaines plantes n'ont pas pu être identifiées, et qu'il faudra donc encore une fois revenir. En souhaitant que les embouteillages et les routes barrées ne provoquent pas les problèmes qui ont retardé des participants. Deux heures pour faire 7 km, c'est pourtant une allure très rapide pour les sorties du mercredi, ah pardon ce n'était pas à pieds mais en voiture...

Parmi les difficultés rencontrées il y a naturellement les violettes, dont l'étude a été reportée à la retraite pour certains, quelques échappées de jardins potagers peu connues des arpenteurs de garrigues et autres maquis, mais il ne faut pas désespérer, depuis l'existence du groupe, bien des noms ont été attribués à force de rencontres avec les mêmes individus.

Deux plantes protégées sont à signaler : Coronilla valentina subsp. valentina et Symphytum bulbosum. La première à un seul exemplaire, la deuxième dans une station de plus de 50 échantillons.

Les orchidées, qui font le bonheur des spécialistes de cette branche de la botanique, ont brillé par leur rareté, c'est un peu général dans toute la région, les conversations attribuent ce phénomène à la sécheresse. Alors il est évident que pour la mycologie ce n'est pas le Pérou, et assez curieusement il semble aussi que les insectes soient moins nombreux, ce qui pourrait expliquer le peu de chants d'oiseaux entendus. Sur ce dernier point un autre élément est susceptible d'intervenir : l'âge moyen des participants ne cesse d'augmenter chaque année, diminuant d'autant l'acuité auditive. Devrons-nous un jour faire une grève de la faim pour protester contre le temps qui passe ?…


A l'école !

Coronilla valentina subsp. valentina Fleurs groupées jusqu’à 12, sur un pédoncule au moins 2 fois plus long que la feuille correspondante, stipules libres arrondies en rein, dépassant 10 mm de large, tombant rapidement, folioles en coin, tronquées, avec une petite pointe, fruits à plus de 3 articles, protection régionale.

Symphytum bulbosum Corolle à bords droits, écailles dépassant la corolle, rhizome rampant renflé par place en tubercules arrondis, feuilles de la base pétiolées, protection régionale.

Oxalis articulata Fleurs roses surmontant des feuilles à long pétiole et folioles en cœur à poils mous, parfois avec une petite tache noire à la base du sinus, souche ligneuse, épaissie en articles bulbiformes. Originaire du Brésil.

Lamium amplexicaule Fleurs pourpres, grandes, non resserrées sur la tige, bractées florales sessiles, feuilles du bas pétiolées.

Eruca sativa Pétales blanc à jaune pâle, veinés de violet, fruit à bec aplati, 2 rangées de graines, feuilles divisées, odeur forte de roquette.

JB


2 à l’est et au nord de NICE2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012

185 GORBIO 18/04 26/03 28/04 28/03

Autoroute A8 direction Menton, 2e sortie au péage de La Turbie (pas la première qui passe par le tunnel), direction La Turbie, passer le village, continuer sur la D 2564, passer devant le Vistério, à l'intérieur d'une grande courbe prendre la route de Gorbio (D 50) à gauche. Continuer jusqu’au parking de la Place des Victoires situé à gauche en montant, après être passé devant le vieil arbre sur la place centrale de Gorbio.

Coordonnées relevées sur Google Earth N 43°47'12.59" E 7°26'34.37"