Sortie ABMS du 21 mars 2012 St-Cézaire


La présence d'orchidées en fleurs remarquées lors de la sortie d'initiation de dimanche laissaient penser que nous pourrions en trouver sur le chemin de grande randonnée qui descend vers la Siagne depuis le centre du village de St-Cézaire. Sous cet aspect ce n'est pas un succès, malgré l'exploration d'une oliveraie à l'abandon. Par contre, la beauté du village qui surplombe la vallée de la Siagne, et le chemin qui y descend engagent à y retourner en promenade.

Un certain nombre de discussions ont fait progresser les connaissances de tous. L'identification d'Erophila verna a incité Nadine à chercher du côté de Berteroa incana. La rubrique école donne des éléments qui permettront de mieux identifier cette dernière espèce lors d'une prochaine rencontre.

Les sorties effectuées chaque semaine permettent aussi de se poser des questions sur des plantes en début de croissance, ou sur des vestiges de l'année passée. A force de persévérance, des anciennes tiges de Pallenis spinosa et de Campanula medium ont été identifiées, une belle satisfaction intellectuelle pour Jacques L. et les autres.

La photo jointe d'un Sedum anopetalum hors normes a entrainé quelques recherches vers une possible contamination par une galle, sans résultat. Si l'un des honorables correspondants a une idée…

Après la découverte de Cheilanthes acrostica, on sait maintenant bien faire la différence avec Cheilanthes maderensis.

Peu d'oiseaux ont été entendus sur le parcours, sauf la sympathique mésange charbonnière qui dit que le printemps est arrivé, ils se concentrent probablement au fond de la vallée.

La douceur de la température fait ressortir les papillons, leur beauté ne laisse évidemment pas les participants aux sorties indifférents. Ici aussi les échanges de connaissances sont profitables à tous, et puis ces admirables créatures n'ont-elles pas quelques points communs avec l'homme ?…


A l'école !

Erophila verna subsp. praecox Feuilles à poils en majorité simples, toutes en rosette radicale, fleurs blanches, 4 pétales profondément échancrés donnant l'apparence d'être à 8, silicule allongée, non ponctuée, floraison 3-5, 3-15 cm.

Erophila verna subsp. verna Feuilles à poils en majorité bifides ou étoilés, toutes en rosette radicale, fleurs blanches, 4 pétales profondément échancrés donnant l'apparence d'être à 8, silicule allongée, non ponctuée, floraison 3-5, 3-15 cm.

Berteroa incana Feuilles à poils en majorité bifides ou étoilés, tout le long de la tige et des rameaux, fleurs blanches, 4 pétales très profondément échancrés donnant l'apparence d'être à 8, silicule allongée, ponctuée, floraison 6-10, 30-65 cm.

Cheilanthes acrostica Petite fougère poussant sur les rochers ensoleillés, surtout calcaires, limbe glabre, découpé en petits lobes arrondis. Les fructifications se trouvent au bord des lobes qui sont repliés et frangés de cils courts.

Iphiclides podalirius : La chenille du flambé est verte et épaisse, si elle est inquiétée elle sort en arrière de la tête un organe fourchu émettant une odeur forte, on la trouve sur Prunus spinosa où elle se confond avec les feuilles.

Macroglossum stellatarum Son vol stationnaire le fait aussi nommer sphinx colibri, ailes antérieures brunes, les postérieures jaunes et rousses, antennes épaissies vers le haut. Chenille vert clair avec lignes noires et jaunes sur les flancs, sur rubiacées, 45 mm.

JB


1A L'OUEST DE NICE 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012

219 St-Cézaire 21/03

Parking au point le plus haut du village, près du cimetière. Début chemin de Chaulard

Coordonnées relevées sur Google Earth N 43°38'52.56" E 6°47'40.32". Prendre le GR qui commence par des escaliers à gauche dans le village.