Sortie ABMS du 14 mars 2012 Vinaigrier


Mais que la vie est belle sous le soleil, avec les prémices du printemps ! Les orchidées commencent à fleurir, dans le parc, nous avons rencontré des centaines d'exemplaires de celle que l'on nomme ici la Barla, Himantoglossum robertianum, sur la station indiquée il y a déjà quelques années par Marie-Claude, des dizaines d'Ophrys massiliensis, et quelques exemplaires d'Ophrys lupercalis. Pour cette dernière, l'honnêteté impose de signaler que la photo jointe date du 23 mars 2011, prise au plateau de la Justice, celles de cette année ne sont pas réussies en raison d'une fausse manip.

La nomenclature des orchidées provoque toujours des discussions, le texte ci-dessous de Philippe B. en fait partie. La consultation rapide du site concerné montre un travail de recherche considérable, mais la règle que l'Abms s'est imposée est de suivre la liste officielle, c'est à dire la V5 actuellement. Il faudrait que tous les botanistes boycottent les chamboulements non acceptés par les congrès internationaux, ainsi que les ouvrages qui ne suivent pas la liste officielle. Invoquer le progrès scientifique pour justifier un changement est fallacieux lorsque la plante n'a pas subi toutes les formes d'analyses modernes, le passé a montré que des modifications basées principalement sur des caractéristiques morphologiques ont généré de nombreux pataquès…

Pas tendre, mais ça fait du bien de se défouler… Un autre point plus positif se rapporte aux discussions concernant Prunus cerasifera. Pour rassurer Jacques L. on peut raisonnablement penser que cette espèce est bien présente dans le 06. L'exemplaire rencontré répond à tous les critères de la Flore de Rothmaler défendue par Hasso, il ne va pas à l'encontre de la flore de Suisse consultée par Charles, les souvenirs de la Flore de Belgique vont dans le même sens, et pour finir, Fournier dit Amen… Mais la certitude en sciences naturelles est un vilain défaut, cette espèce sera mise sur la sellette à chaque nouvelle rencontre. Une fois les derniers doutes levés, il sera possible de dire que, pour le myrobolan, le groupe ne se sera pas remué les méninges pour des prunes…


A l'école !

Prunus cerasifera Pédoncules glabres, sépales retournés, poilus au sommet, réceptacle ponctué, fleurs solitaires, feuilles env. 50 mm, fruits rouges ou jaunes. Planté comme porte greffe et en décoration, se rencontre souvent sous forme de buissons dans la nature.

Prunus domestica Pédoncules poilus, sépales retournés, glabres au sommet, réceptacle non ponctué, fleurs souvent par 2, feuilles env. 60 mm, munis de 2 petits nectaires à la base du limbe, fruits bleu foncé. Cultivé pour ses fruits, se rencontre parfois sous forme sauvage dans les vieux vergers.

Ganoderma lucidum Champignon coriace, dessus du chapeau brun rouge vernissé, pied latéral de même consistance, hyménium blanchâtre, sur bois de feuillus. Ce champignon serait paré de vertus recherchées dans la médecine chinoise, ici on se contente d'admirer son élégance.

JB


J'ai trouvé le nouveau nom de l'Ophrys massiliensis : Ophrys aranifera Huds subsp. massiliensis (Viglione & Véla) Véla

Je peux rajouter que :

- Cette espèce n'a été décrite qu'en 1999 par Viglione et Véla.

- L'ouvrage de référence de la SFO pour les orchidées ne mentionne évidemment pas ce taxon dans sa première édition de 1998 (même s'il n'est paru qu'en 2002). Il n'est mentionné que dans l'édition de 2005.

- Le taxon est passé au rang de sous-espèce en 2007.

- La BDNFF version 4.02 (et donc Téla-Botanica) ne connait encore que Ophrys massiliensis et non pas O. aranifera subsp. massiliensis. Qu'en est-il de la version 5? (ndlr : la V5 le garde en Ophrys massiliensis)

Pour ceux qui sont intéressés de savoir pourquoi E. Véla a fait passer le taxon au rang de sous-espèce, je les renvoie au site suivant :

http://www.tela-botanica.org/sites/botanique/fr/documents/biblio/articles_en_ligne/VELA_2007.pdf

PB


2 à l’est et au nord de NICE2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012

125 Parc du VINAIGRIER-22/01-15/10 13/10 18/01-27/01 06/02 14/03

En venant de Nice, direction Menton par la grande corniche (D 2564). Après les deux routes qui partent du même endroit et qui mènent, l'une à l'observatoire de Nice, l'autre à la maison du garde, prendre la piste, située à environ 200 mètres, à droite. Le carrefour des 4 chemins se trouve environ 700 m plus loin. Parking avant la barrière. Coordonnées relevées sur Google Earth : N 43°43'10.31" E 7°18'21.50"