Sortie ABMS du 22 février 2012 Cap d'Antibes


La conclusion logique de la sortie précédente orientait vers la visite d'un jardin exotique, et ceci pour deux raisons : il ne fait pas encore assez chaud pour s'éloigner du littoral, et puis les lacunes observées dans la connaissance des plantes venues d'ailleurs suggéraient de les apprendre au moyen des étiquettes.

Pour nous mettre en train, nous avons commencé la journée par une visite au bois de la Garoupe, où l'on rencontre toujours des choses intéressantes, par exemple la station de camélée en fleurs.

Après le repas pris comme habituellement sur les murets de la place de la chapelle, au pied du phare de la Garoupe, nous sommes allés visiter le jardin de la villa Thuret. Le hasard a provoqué une rencontre agréable avec Katia Diadema, coauteur du livre de la flore des Alpes-Maritimes. Ensuite les méninges ont été sollicitées pour assimiler le maximum d'informations concernant des plantes provenant de différentes régions du monde.

Tous les noms lus n'ont pas été reportés dans la liste, ce serait trop abstrait, il faudra les apprendre petit à petit en revenant plusieurs fois, et ceci à différentes époques de l'année. Certains arbres caducs auront du mal a être identifiés en l'état, d'où le message de Charles donnant l'adresse - mentionnée ci-dessous - d'un site permettant de les voir autrement.

Que retenir des espèces remarquables rencontrées lors de cette sortie ? Peut-être les odeurs puissantes, entre autres Umbellularia californica qu'il faudrait froisser au tout dernier moment de la visite, ceux qui l'ont sentie ont été obligés d'attendre un lavage vigoureux une fois rentrés pour faire disparaître l'odeur. Les senteurs capiteuses de Lonicera fragrantissima, Chimonanthus yunnanensis, Chimonanthus praecox laisseront un souvenir fort qui les fera reconnaître de loin.

Egalement des plantes qui ont provoqué une petite étude à la maison :

- les fruits du savonnier, que l'on aurait envie de croquer, ce serait une mauvaise pioche car, en plus de la saponine contenue dans la pulpe, le noyau est toxique.

- Le pêcher vu en fleurs le matin devrait produire des nectarines ou des brugnons, mais compte tenu de son emplacement près de la chapelle de la Garoupe et de sa fréquentation, la vérification sera difficile, ce serait un miracle que les fruits arrivent à maturité…


A l'école !

Cneorum tricoccon Feuilles persistantes, à bords roulés en dessous, luisantes, à 1 nervure, fleurs jaunes, petites, par 1-3 à l'aisselle des feuilles, fruit sec vert noirâtre, à 3 coques. Plante protégée.

Umbellularia californica : Spontanée en Oregon et en Californie, si fortement aromatique qu’inhaler avec insistance quelques feuilles écrasées peut déclencher un mal de tête.

Elide asparagoides Plante sarmenteuse originaire d’Afrique du Sud, devient envahissante dans les zones hors gel, les lianes portent des cladodes qui ressemblent à des feuilles.

Prunus persica var nucipersica Une variété de pêcher dont les fruits ont un épiderme lisse, les brugnons ont un noyau adhérent, les nectarines un noyau libre.

Sapindus mukorossi C'est la plante qui fournit les fruits permettant de faire des lessives écologiques, cela se pratique en Inde, pas pour préserver la nature, mais simplement parce que cela revient moins cher que des lessives phosphatées…

JB


La visite de cet après midi avec le Melaleuca linariifolia en fleurs.

http://gardenbreizh.org/photos/philcactus/photo-284462.html

CA


"Jacques Brel a fini sa vie aux Iles Marquises, Hiva Hoa en l'occurrence."

(Et non pas à Bora Bora, une rectification du CR précédent par Philippe Y., merci à lui.)

PY


1A L'OUEST DE NICE 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012

44 ANTIBES villa Thuret 27/0110/0412/02 12/11 06/12 22/02

Le phare est mentionné sur toutes les cartes, il est situé au milieu de la presqu'île d'Antibes, au point le plus élevé. Le jardin Thuret se trouve sur la route allant d'Antibes au phare par le sommet du Cap.