Sortie ABMS du 15 février 2012 Roquebrune Cap Martin


Deux sorties annulées, cela commençait à devenir intenable. La proposition de braver le froid des petits matins a donc été suivie par 5 téméraires qui ont été bien récompensés par une belle journée permettant de prendre le repas de midi en bras de chemise. En fait tout est relatif, pour nous autres privilégiés du climat, un thermomètre qui tourne autour de 0° indique déjà un froid de 5 ou 6 béries…

La région de Menton n'a pas démenti sa renommée de douceur des températures, le groupe a pu constater que la végétation n'avait pas presque pas souffert de la vague de froid qui balaie l'Europe. Les quelques photos qui sont jointes au CR vont peut-être faire des envieux, mais il ne faut voir que le côté positif : la belle saison est proche !

Les conditions particulières de ce site modifient l'aspect habituel de certaines espèces, par exemple un Brachypodium retusum de plus de 1 m 50 de haut, il luttait pour avoir un peu de lumière dans un lentisque, des fruits de lierre en train de germer sur la plante, des feuilles de Lotus cytisoides presque crassulescentes.

Les plantes exotiques provoquent toujours des recherches dont le résultat est soumis à vérification, le fait que des photos ressemblent à celles figurant dans un livre n'est pas toujours la preuve d'une identification exacte. Pourtant, petit à petit, les connaissances de chacun arrivent à remplir les cases vides de tous, on a encore du temps avant que cela déborde…

Les recherches ont porté sur une plante formant des lianes et des fruits de forme très particulière, la proposition de Nadine pour un Cardiospermum grandiflorum semble tenir la route, d'autres espèces en fleurs, vues de loin, ont trouvé un nom grâce à Ulrike, des individus ont été reconnus parce qu'ils avaient déjà été rencontrés, par contre leur nom n'est pas revenu en mémoire sur le terrain. Il s'agit notamment de celui dont les feuilles ressemblent un peu à celles de l'arbousier : Chrysanthemoides monilifera, du bananier poussant en bord de plage : Musa x paradisiaca, de la plante ressemblant à l'arbre des voyageurs : Strelitzia nicolai. En tous cas une belle moisson glanée sur le sentier des douaniers, qui court entre la voie de chemin de fer, la plage, et des propriétés privées.

A ce propos nous ne nous sommes pas privés de vues sur des paysages spectaculaires, rappelant ceux de l'Océanie. Jacques Brel a séjourné ici, il y a écrit "le plat pays" et le "port d'Amsterdam", de là son idée de finir sa vie à Bora Bora ? Un autre amateur de la beauté, Le Corbusier, y avait installé ses pénates dans une modeste cabane en bois, les couchers de soleil sur la mer lui suffisaient amplement.

Les plantes en fleurs, la douceur du climat, les images de vacances, de quoi faire rêver, et enrager, ceux qui sont près du fourneau avec trois pulls sur le dos, mais ce n'est que le résultat d'un choix, pas tendres les copains, hein !…

A l'école !

Chrysanthemoides monilifera Petit arbuste originaire d’Afrique du Sud à feuilles dentées, luisantes, à fleurs jaunes donnant des baies sphériques, noires à maturité.

Cardiospermum grandiflorum Liane envahissante atteignant 8 m, feuilles à plus de 3 folioles, capsule à 3 graines noires à maturité, vivace d'origine sud-américaine.

Tuf Le tuf est une roche poreuse, elle peut avoir 2 origines, volcanique par exemple la pierre ponce, ou sédimentaire, c'est le tuf calcaire ou travertin.

JB

La grande Agave en fleur - Agave attenuata, les Aloe - Aloe arborescens, les fleurs jaunes (Senecio...?) - Aeonium arboreum.

UvH

Je pense être sur la bonne piste cette fois-ci. C'est un Cardiospermum, de la famille des sapindacées.

Cardiospermum grandiflorum Sw. ressemble beaucoup, il est présent dans le département. Malgré son nom, ses fleurs sont petites. J'ai vu des photos sur le net et lu la description dans Botanica (page 190).

NC


2 à l’est et au nord de NICE2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012

173 Cap MARTIN vers Monaco 15/03 31/01-14/11 15/12 15/02

129 Cap MARTIN vers Menton20/11 03/03 02/03 31/01-14/11 15/12 15/02

Promenade des anglais, continuer jusqu’au port, tourner à gauche au milieu puis à droite pour rejoindre la moyenne corniche N 7. Lorsque cette voie rejoint la basse corniche à Roquebrune, la traverser et prendre la direction de la gare de Cabbé par la petite route et la première à droite qui descend. On peut se mettre avant le pont ou mieux après. Prendre la piste longeant le chemin de fer. L'accès aux plages se fait par l'escalier près du parking ou par le tunnel avant le pont.