Sortie ABMS du 25 janvier 2012 Mouans-Sartoux


Encore une sortie bousculée par la préparation de la prochaine exposition de salades sauvages, le compte rendu sera une fois de plus expédié, dans les deux sens du terme.

On a toujours tendance à aller chercher au loin des espèces naturelles, alors que des secteurs entiers situés à nos portes sont peu visités. Le groupe a souvent exploré la piste du Tabour, ou des Aspres, en négligeant le versant ouest de la route de Grasse, et bien il faudra y retourner car une astéracée a refusé d'y livrer son nom.

Il est vrai que l'autre côté est d'une richesse incomparable en raison des bouleversements géologiques qui s'y sont produits, on passe du siliceux avec les gneiss du Tanneron et les grès de Mouans-Sartoux, au calcaire sur le vallon suivant, et naturellement à la jonction le mélange des deux. Personne n'a été surpris d'y rencontrer par exemple une corroyère à côté d'une bruyère arborescente.

Et la mycologie qui n'a pas encore baissé les bras, la découverte d'une belle espèce qui pourrait être Hygrophorus leucophaeo-ilicis, nom proposé et à confirmer par Charles s'il trouve quelques instants pour le faire. A ce propos, le résultat de ses recherches concernant le cortinaire rencontré la semaine dernière est mentionné ci-dessous.

Des plantes envahissantes commencent aussi à se répandre dans ce lieu sauvage, encore préservé de l'urbanisation. Un exemplaire de Senecio inaequidens, le séneçon du Cap, a été jugé par le tribunal de l'Abms, condamné à la peine capitale, pendu aussitôt haut et court à un arbre jusqu'à dessiccation complète, une punition exemplaire pour tous les autres congénères de la même espèce qui voudraient profiter de la douceur de vivre de notre région…

Pour rester dans les aventures extraordinaires des sorties du mercredi, il faut mentionner la perte de son GPS par Claude, puis sa recherche par le groupe avant la tombée de la nuit, et enfin la découverte par Rose-Aimée de cet ustensile. Mais oui les jeunes gens qui participent aux sorties sautent allègrement les fossés, les ruisseaux, les talus, ne ferment pas toujours leurs poches, des objets s'en échappent parfois, espérons qu'en vieillissant ils n'oublieront pas de fermer leur braguette…


A l'école !

Senecio inaequidens Plante envahissante originaire du Lesotho en Afrique du Sud. Forme de belles touffes de fleurs jaunes, et produit plus de 10 000 graines par plant. C’est une plante toxique, une étude est en cours pour déterminer si cette toxicité ne se retrouverait pas dans le miel. Espèce à piétiner sans retenue…

Timarcha tenebricosa Les larves et imagos du crache sang se nourrissent de Galium. Il est incapable de voler.

JB

"Complément au CR de la sortie du 25 janvier à Fontsante"

La magnifique petite clé des dermocybes de Klaus Høiland m'amènerait à Cortinarius croceus (Schaeff.) S.F. Gray, mais là encore tout n'est pas bon. Jacques Trimbach vient de me suggérer croceoconus, ça semble aller mieux, tu pourrais donc mettre "affine Cortinarius croceoconus Fries "

CA



1A L'OUEST DE NICE 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012

45 MOUANS-PEGOMAS27/02 25/01

D 209 entre Pégomas et Grasse, parking près du départ de la piste du Tabour, à gauche nouvelle piste vers le vallon du Turc, à droite piste du Tabour ou des Aspres vers le bois de la Mourachonne.