Sortie ABMS du 18 janvier 2012 Mine de Fonsante


Les petits matins commencent à faire sentir que nous sommes en hiver, toutes les parties à l'ombre étaient couvertes de gelée blanche lors du début de la promenade. Cette constatation a bouleversé l'organisation de la journée, à l'itinéraire prévu dans le fond de vallon, il a été préféré un accès direct à la mine en reprenant les voitures.

Depuis la dernière visite sur le site, qui date de 2002, les choses ont bien changé, la végétation a envahi le terril, les restes de bâtiments ont été vandalisés, et triste constatation, les déchets de toutes sortes jonchent le sol de l'ancienne mine. Nous avons tout de même pu découvrir quelques beaux échantillons de minéraux dont la fluorine, l'hématite, le quartz en géode, et naturellement des bonnes questions qui auraient nécessité la présence d'un géologue.

La botanique apporte toujours son lot de surprises, même si les parcours acrobatiques ont fait douter du sens de l'orientation du pilote et de sa mémoire des lieux. Une fleur de Cota tinctoria en fin janvier n'est pas une rencontre anodine, alors que la plupart des autres identifications ont été effectuées seulement à partir des vestiges de la splendeur estivale.

Un champignon en bon état a été identifié sur le terrain par Charles comme étant un cortinaire, il l'a emporté chez lui pour effectuer une étude plus approfondie, plusieurs noms ont été proposés, si des précisions parviennent elles seront intégrées à un prochain CR. La proximité de l'exposition de salades sauvages bouscule l'emploi du temps, le rapport doit être expédié comme une lettre urgente afin de laisser de la place pour les autres activités.

Durant la promenade il a beaucoup été question de volaille sauvage, du fait que la route de l'un des participants avait croisé celle d'un faisan, Phasianus colchicus, mais l'un était en voiture et l'autre à pieds, devinez lequel. Chemin faisant, les allusions allant des politiciens malfaisants aux types de graines consommées ou non par les faisans ont émaillé les conversations, nous faisant sourire ou même parfois franchement rigoler. Mais oui on peut aussi apprendre les sciences de la nature en faisant un peu d'humour…

.


A l'école !

Cota tinctoria = Anthemis tinctoria Plante velue d'un vert sombre, feuilles découpées en segments dentés, fleurs jaune d'or, ligules courtes, ou absentes, préférence calcaire, 30 à 60 cm.

Symphyotrichum subulatum = Aster squamatus Feuilles étroites, les moyennes et supérieures n'embrassant pas la tige par 2 oreillettes, bractées de l'involucre obtuses puis brusquement terminées en pointe, sur 2 rangs, plante glabre, très ramifiée, 0,3 à 1,6 m.

Fluorine Fluorure de calcium, CaF2, cristallisation combinant le cube et l’octaèdre ou le dodécaèdre rhomboïdal, transparente à colorée, faible indice de réfraction d’où l’utilisation pour la fabrication d’objectifs achromatiques des microscopes, elle est employée en grandes quantités comme fondant en métallurgie sous le nom de spath fluor. Une variété de couleur violette, la chlorophane, émet une belle couleur verte sous l’effet de la chaleur. Minéral en cristaux cubiques ou à l'état informe, dans des filons d'origine hydrothermale, incolore ou teinté de couleurs diverses, utilisé en optique pour ses propriétés achromatiques, et comme fondant en métallurgie, bien moins dur que le quartz améthyste qui ne se raye pas nettement au couteau.

JB


1A L'OUEST DE NICE 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012

13 ST-CASSIEN Fontsante02/01 09/03 21/03 18/01

Autoroute A8 direction Aix jusqu'à la sortie des Adrets.

1) Circuit normal : prendre la direction de Fayence par la D 837. Parking à gauche, juste avant le pont sur le ruisseau des charretiers (c'est un petit bras du lac lors des hautes eaux). Depuis le parking traverser le pont à pieds et prendre la piste qui longe la rivière sur la rive droite. On peut continuer ainsi en gardant toujours la rivière à sa droite jusqu'au terril ou couper le ruisseau après un petit pont et revenir par la rive gauche.

2) Circuit de secours quand il fait froid : prendre la direction des Adrets, puis la première route à gauche, à condition que la barrière soit ouverte. Parking vers l'aéromodélisme, ou plus loin au cul de sac de la mine.