Sortie du 19 novembre 2008 Ile Sainte Marguerite


Il y a des jours où la chance sourit, pas de vagues sur la mer, pas de vent froid, un beau soleil, des champignons à profusion, une belle journée quoi.

Le travail n’a pas manqué pour Jean-Louis qui a même emporté des devoirs à faire à la maison. La liste comporte des noms d’espèces qui ne sont pas rencontrées à chaque pas, comme le joli Crepidotus calolepis ou le solide Scleroderma cepa. Quant aux agarics, il va falloir faire travailler les méninges pour en retenir certains, le nez sera un auxiliaire précieux pour détecter les odeurs d’amande amère ou de caoutchouc.

La botanique a, elle aussi, eu son lot de plantes intéressantes et de questions à résoudre. Dans la liste on remarquera Solanum aviculare proposé en premier par Eliane, mais rien ne s’oppose à ce que ce soit Solanum laciniatum, aucun de nous n’a réussi à trouver une description suffisamment précise pour trancher entre les deux. Dans les documents consultés il est même dit par certains que ce sont des synonymes et par d’autres que les différences sont maintenant bien établies. (bel exemple de ce flou artistique tellement répandu, ne serait-il pas plus sympa de dire pourquoi ?) Des compléments d’information sont naturellement vivement souhaités si parmi les honorables lecteurs il se trouve une personne pouvant éclaircir ce point.

Un pied de myrte à fruits blancs a provoqué la curiosité, la variété leucocarpa n’avait jamais été observée lors de nos sorties.

Le lieu de repas à midi, choisi au soleil, sous la pression majoritaire, a permis de goûter au Schlossgeist, une liqueur rapportée d’Allemagne par Hasso. C’est un jeu de mots subtil car dans la langue allemande ce terme possède deux sens : fantôme du château et alcool du château. On a oublié de demander à Hasso si quelqu’un qui en boirait trop pourrait voir des fantômes roses…


A l'école !

Agaricus porphyrrizon Chapeau jusqu'à 8 cm, à fibrilles pourpres, marge appendiculée, pied jaunissant, odeur d’amandes amères.

Agaricus variegans Chapeau jusqu'à 10 cm, à squames trapézoïdales brun terne, lames grises puis brunes, pied en massue, anneau ample, odeur de scléroderme (caoutchoutée), plutôt sous conifères.

Urtica membranacea Fleurs unilatérales, en grappes simples à axe élargi en forme de membrane, mâles et femelles sur des grappes différentes, 1 stipule par pétiole.

Leucoagaricus leucothites Chapeau jusqu'à 10 cm, lames blanches puis teintées de rose, le pied se détache nettement du chapeau.


Recettes !

La saison des récoltes de fruits sauvages touche à sa fin mais c’est encore le moment de cueillir des arbouses et des cynorhodons. Un essai a été effectué, semble-t-il avec succès, d’où la demande de recette.

Proportions : 1 kg d’arbouse, 2 kg de cynorhodons, 2 litres d’eau, 3 kg de sucre.

Laver les arbouses, les mettre à la cocotte minute avec 1 litre d’eau, 10 mn à feu doux après le début de rotation, laisser la cocotte fermée encore 10 mn. Passer dans une passoire fine ou un torchon, on récupère environ 1,3 kg de jus, jeter le reste.

Laver les cynorhodons en les frottant pour enlever le maximum de bractées restant sur les fruits, les mettre dans le jus et faire cuire comme précédemment. Les sortir au fur et à mesure avec une écumoire et les broyer dans un moulin à légumes. On obtient un peu de pulpe et une pâte ferme avec les fruits broyés. Remettre la pâte dans le jus de cuisson, ajouter 1 litre d’eau, amener à ébullition quelques minutes en remuant. Repasser au moulin. Le résidu ne comporte presque plus de pulpe, le jeter.

Ajouter la pulpe récupérée avant, peser le jus et sucrer selon les goûts 50/50 convient à la majorité. Cuire 10 mn à petit feu à ébullition. Cette confiture en mélange est plus ferme que les cynorhodons seuls.

JB


1 A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008

47 STE-MARGUERITE 01/05 28/11 19/11

Le lieu des départs pour les îles a changé, il ne se trouve plus à côté du palais des congrès mais sur la jetée située à droite du vieux port (en regardant la mer). Le parking gratuit le plus facile est situé sur la route du bord de mer, le long de la plage du midi. On peut trouver de la place hors saison à environ 10 minutes de marche de l’embarcadère. En venant de Mandelieu saisir la première place disponible dans la file de voitures située avant les habitations de Cannes. Le demi-tour est délicat sur cette route en venant de Cannes.

Par l’autoroute A 8 prendre la sortie La Bocca et rejoindre la route du bord de mer en passant sous la voie de chemin de fer au niveau du magasin de bricolage nommé Balitrand. Ensuite tourner à gauche et parcourir environ 4 km