Sortie du 28 novembre Ile Sainte Marguerite


Après avoir annulé la sortie du mercredi précédent en raison du mauvais temps, nous avons pu nous rattraper cette semaine avec une belle excursion en mer. Les bateaux sont de plus en plus rapides, le trajet de Cannes aux îles dure moins de dix minutes. Le seul problème reste le parking, il faut payer le prix fort ou bien faire quelques centaines de mètres à pied, ou plus parfois…

Les départs à l’embarcadère ont lieu toutes les heures ou demi-heures suivant l’affluence, ce qui permit aux retardataires de rejoindre le groupe avant le repas de midi.

Comme habituellement, de nombreuses questions se sont posées, peut-être même plus car des implantations d’espèces exotiques ont été effectuées depuis plus de 100 ans dans cet endroit au climat tempéré. Ce fut le cas pour deux Lycium dont les caractéristiques ne correspondent pas entièrement aux descriptions figurant dans les flores consultées. Il va falloir approfondir le sujet car il existe une centaine d’espèces de ce genre dans le monde…

Des espèces remarquables ont été vues : Phillyrea media dont la circonférence du tronc dépassait environ un mètre et Pistacia lentiscus avec presque la même dimension. Sur ce dernier, un champignon rarissime : Phellinus rimosus.

A propos de champignons, les dernières pluies ont réveillé le règne fongique, les mycologues n’ont pas chômé et un certain nombre de photos ont été prises pour garder le souvenir d’espèces non identifiées sur place.

En ce qui concerne les photos, Ulrike a fixé le portrait de chats domestiques redevenus sauvages, cet animal vivant de chasse porte le nom de chat haret. A la question « que faut-il dire à un chat pour obtenir une belle photo ? » Eliane a trouvé la bonne réponse qui est naturellement : souris !…


A l'école !

Inula crithmoides Feuilles charnues, obtuses ou terminées par 3 dents, plante ligneuse à la base, entièrement glabre, terrains salés humides.

Limoniastrum monopetalum Sous-arbrisseau de bord de mer, feuilles charnues, glauques, obtuses, fleurs roses ou mauves. Plante protégée.

Helichrysum italicum Capitules plus longs que larges, ovoïdes, bractées internes 3-4 fois plus longues que les externes.

Mycena seynesii Chapeau jusqu’à 4 cm, rose vineux, strié, lames peu serrées à arête brun pourpré, pied poilu en bas, sur cônes de pins.

JB


Les pelotes de posidonies s'appellent « aegagropiles ».

Le myxo semble être Physarum leucophaeum (j'ai soumis la photo à Marianne , elle est d'accord à condition de confirmer avec la micro, je vais le faire).Quant au Lycium, si la fleur correspond à l'image de ferocissimum dans le bouquin Fleurs de Méditerranée ainsi que sur de nombreux sites Internet, cette appellation n'apparaît pas sur la flore électronique de Tela Botanica.

Confirmation pour leucophaeum : taille des spores 9 µ, capillitium en réseau avec noeuds calcaires, base du stipe brun noirâtre, haut plus clair. Colle bien avec les photos de Bauman et d'Alain Michaud.

ER


Le nom de l'araignée vue à Cap Martin lors de la sortie précédente : Cyrtophora citricola. Elle vit seule, son nid est composé de plusieurs pièges reliés entre eux. Au milieu, dans la colonne, jusqu'à onze cocons peuvent s’accumuler, l'ensemble est très complexe.

UvH


1 A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007

47 STE-MARGUERITE 01/05 28/11

Le lieu des départs pour les îles a changé, il ne se trouve plus à côté du palais des congrès mais sur la jetée située à droite du vieux port (en regardant la mer). Le parking gratuit le plus facile est situé sur la route du bord de mer, le long de la plage du midi. On peut trouver de la place hors saison à environ 10 minutes de marche de l’embarcadère. En venant de Mandelieu saisir la première place disponible dans la file de voitures située avant les habitations de Cannes. Le demi-tour est délicat sur cette route en venant de Cannes.

Par l’autoroute A 8 prendre la sortie La Bocca et rejoindre la route du bord de mer en passant sous la voie de chemin de fer au niveau du magasin de bricolage nommé Balitrand. Ensuite tourner à gauche et parcourir environ 4 km…