Sortie du 14 novembre Cap Martin


Lorsqu’il fait froid et venteux et que le groupe a encore envie de prendre les repas en bras de chemise dehors, nous nous dirigeons vers l’extrême Est du département. Une fois de plus la chance était avec nous car la neige est arrivée le lendemain, même à basse altitude, il n’aurait donc pas été question de se promener en enlevant les différentes couches d’habits successivement.

De nombreuses plantes exotiques ont été aperçues le long du sentier des douaniers, la proximité des habitations entraîne aussi la multiplication de celles qui sont cataloguées comme envahissantes, la liste en comporte 14 espèces. Francis à identifié l’une d’elle, peu rencontrée ici, Commelina communis.

Les Chenopodium et autres Atriplex sont souvent emportés pour identification à tête reposée. Lors de cette sortie c’est Atriplex prostrata qui fut l’heureux vainqueur du tirage au sort. Il faut juste rappeler que les plantes qui croissent en bord de mer ont souvent une allure beaucoup plus crassulescente que celle qui est indiquée dans la littérature. Dans l’exemplaire étudié, les rugosités signalées sur les valves fructifères se trouvaient transformées en véritables protubérances.

Bien évidemment et en raison de la sécheresse il y avait peu de champignons. Les autres disciplines n’ont pas été inventoriées de manière systématique, toutefois la curieuse disposition d’une toile d’araignée a provoqué la curiosité. Au centre d’une sphère d’environ 40 cm de diamètre, un cylindre foncé d’une dizaine de centimètre de long est entouré d’une multitude de petites toiles. L’édifice peut évoquer une espèce de station spatiale telle qu’imaginée dans des images de science fiction.

Nous avons vu des paysages exceptionnels, de belles plantes encore en pleine floraison et à ce propos, sur le talus dont nous étions séparés par la voie de chemin de fer, le groupe ne distinguait pas bien si les fleurs roses situées à côté de Tecomaria capensis provenaient de Nerium ou de Rosa. C’est la rose dit Antoine de manière péremptoire, devant l’attitude dubitative du groupe il a apporté la justification indispensable : Bignone allons voir si la rose…


A l'école !

Atriplex prostrata Feuilles inférieures hastées triangulaires, tronquées à la base ou légèrement cordées, tiges cannelées.

Commelina communis Cette plante d’origine tropicale est apparentée aux Tradescantia, ses feuilles et son port ressemblent aux « misères » que l’on cultive en pots

Ceratonia siliqua Arbre méridional, fleurs généralement dioïques mais quelques fleurs hermaphrodites sont produites, « sans doute sur les arbres femelles » peut-on lire dans la littérature qui en parle…

Limonium cordatum Couverte de poils courts, 10–25 cm, feuilles 1,5-3 cm, calice 0,45 cm, bractées pubescentes à marge translucide.

JB


2 A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007

129 CAP MARTIN vers Menton 20/11 03/03 02/03 31/01-14/11

173 CAP MARTIN vers Monaco 15/03 31/01-14/11

Promenade des anglais, continuer jusqu’au port, tourner à gauche au milieu puis à droite pour atteindre la moyenne corniche N 7. Lorsque cette voie rejoint la basse corniche à Roquebrune, la traverser et prendre la direction de la gare de Cabbé par la petite route et la première à droite qui descend. On peut se mettre avant le pont ou mieux après. Prendre la piste vers Monaco en longeant le chemin de fer. L'accès aux plages se fait par l'escalier près du parking ou par le tunnel avant le pont.

Coordonnées du parking : N 43° 45’ 618 E 07° 27’ 736 Alt. 37 m.