Sortie du 29 novembre Plateau de la Justice


Dur dur de prévoir la météo deux jours avant la sortie, en cas d'incertitude on ne s'éloigne pas trop de nos pénates. De toutes manières, où que l'on aille, il y a toujours plein de choses à voir dès la sortie des voitures.

L'orientation de cette journée était plutôt du style coprophile (Sch...freundlich). Les pauvres toutous tout gonflés par la joie de venir se promener, et par une nourriture abondante, ne pouvaient plus se retenir en reniflant les traces et les sentinelles de leurs prédécesseurs, il fallait donc slalomer entre des sculptures abandonnées, dans divers états de fraîcheur et de diverses tailles. Mais ce n'était qu'un début, le plat de résistance est arrivé après le repas avec des champignons fimicoles. Certains les appellent aussi PMS (KSS).

Des troupeaux de vaches sont mises à paître afin de réduire les risques d'incendie dans le parc. Les bouses constituant un aliment de choix pour nos amis les champignons, les mycologues du groupe ont été obligés de tripoter ces matières avec divers outils. Le petit coprin qu'Eliane a photographié est placé à l'extrémité d'un couteau à tarte, nous avions heureusement fini d'avaler les desserts. Des échantillons ont été mis en boite. Le petit asco photographié par Charles pourrait se trouver du côté des Fimaria et comme les sangliers avaient aussi montré le bout de leur nez, et naturellement la partie opposée, porcina pourrait convenir car le support ne semble pas être de la bouse de vache, mais ceci n'est que pure spéculation.

Afin de rester dans le ton, l'insecte dont l'image est jointe, ne peut bien sûr qu'être un bousier : Timarcha tenebricosa. Nous y étions donc jusqu'au cou mais le pire a été évité, le sol à tendance plutôt calcaire ne permettait pas au groupe de marcher dans les myrtes.

A l'école !

Coprinus cothurnatus Chapeau 0,1-1 x 0,6-1,6 cm de haut, avec un voile très floconneux fragile, finit par s'aplanir et se retourner, sur bouse, saveur douce (beurk)

Senecio inaequidens Plante envahissante originaire du Lesotho en Afrique du Sud. Forme de belles touffes de fleurs jaunes, et produit plus de 10 000 graines par plant. C’est une plante toxique, une étude est en cours pour déterminer si cette toxicité ne se retrouve pas dans le miel. Espèce à piétiner allègrement…

Etymologie !

coris : du grec κορις : nom de la plante dans Dioscoride (Hypericum coris) JB


Le petit champignon gris dont on pensait au départ peut être un petit tricholome - ce matin il avait des spores roses. Après examen, c'est Pluteus cinereofuscus Lange. Le petit Mycena qu' Eliane a trouvé vers la fin de la promenade, avec les lamelles subdécurrentes, est Hemimycena mairei. Les conocybes sur la bouse trouvés peu après le pique-nique sont très vraisemblablement Conocybe fimetaria Watling = Conocybe siliginea var. neoantipus Atkinson : ils correspondent bien à la description de R Kuehner à la p 98 de "Le genre Galera". Sur les bouses on a eu aussi Coprinus sterquilinus Fr. et un petit asco (moins d'un mm) dont je t'envoie la photo si cela te dit qq chose (je l'envoie aussi à Trimbach si il a le temps de la regarder). Sinon on a eu aussi les deux petits clitocybes assez hygrophanes: Clitocybe graminicola Bon et deux autres plus secs et un peu crevassés: peut-être rivulosa mais je n'en suis pas sûr. CA


Le Chroogomphus trouvé hier n'est pas rutilus comme cela a été dit mais fulmineus. Le Gymnopilus est tout simplement penetrans (sapineus a un revêtement pelucheux laineux non hygrophane). Le Chalciporus n'est pas rubinus mais pierrughesii. J'ai trouvé dans la boîte deux champignons soudés entre eux à pied très excentré faisant un peu penser à des Pleurotus eryngeii très pâles! Les as-tu ramassés au pied d'un Eryngium? Cela pourrait être aussi du côté de Pleurotus nebrodensis que je ne connais pas mais qui est une espèce blanchâtre venant sur des ombellifères. Je vais faire la micro. Dans le cas de pleurotes on devrait avoir des spores cylindracées au moins 2 fois plus longues que larges. JLRA


Je te joins 2 photos de champignons. Pour mesurer le petit, il faut savoir que les carreaux de mon cahier (espagnol) font 4x4 mm ! ER


2 A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006

126 PARC DE LA JUSTICE 27/10 30/03 14/01 07/12 26/04-28/11

Promenade des anglais, grande corniche (D 2564), (ou moyenne corniche et route à gauche après Villefranche pour rejoindre les 4 chemins), ou A 8, La Turbie et revenir vers le col d'Eze.

Passer les 4 chemins, après le tour du mont Fourche et avant le col d'Eze prendre la route à gauche. (Dans le virage où se trouve le restaurant du col d'Eze). Premier parking à gauche après la montée ou au carrefour plus loin. Plusieurs itinéraires à explorer. Prendre la piste en face du parking en direction de Nice. Au niveau de l’antenne, prendre la route du sommet qui passe au pied de l’antenne et rejoindre le parcours sportif. Le suivre jusqu’à la route et tourner à gauche pour revenir vers le parking.