Sortie du 15 novembre Sospel


Une belle promenade et beaucoup d'espèces rencontrées. De l'avis unanime : il faudra revenir au printemps pour identifier des plantes qui ne fleuriront que l'année prochaine. Ce site est très riche, c'est sans doute pour cela qu'un sentier botanique y avait été créé il y a un certain temps. Les quelques étiquettes qui n'ont pas été vandalisées ne correspondent malheureusement plus aux plantes qui ont souvent disparu, de plus, la nomenclature botanique a évolué entre-temps.

Dès le début du circuit, les inévitables erreurs de noms et les bonnes questions n'ont naturellement pas manqué. Crepis vesicaria subsp. taraxacifolia a reçu le patronyme vexant de Hypochaeris radicata, il a failli se recroqueviller de fureur. Des plantes intéressantes comme Centaurea leucophaea et Scorzonera laciniata ont été prises en photo. La variété à fleurs roses d'Helianthemum apenninum est maintenant identifiée jusqu'à ce que les flores écrivent que l'espèce type peut avoir des fleurs blanches ou roses, comme le lilas ou mieux la rose...

Erodium ciconium et cicutarium ont été emportés pour vérification, ce dernier se différencie notamment d'Erodium moschatum par sa tige florale qui n'est pas glanduleuse.

La bonne humeur n'a pas manqué, Jean-Louis a fini par découvrir le nom du petit chat mignon et affamé qui a suivi le groupe : Pardeur. Pourquoi ? Il l'a surpris en train d'essayer d'ouvrir le sac à provisions de Nicole pour chaparder de quoi manger... La suite est arrivée peu après, avec le commentaire d'Yvette sur une indication de cueillette de la galinette (nom provençal) : elle a signé son arrêt de mort. On demande un petit effort intellectuel pour saisir les subtilités...

Les champignons ne se sont signalés qu'en fin de parcours, posant beaucoup de questions mais faisant avancer les connaissances du groupe grâce à celles de Charles. Le petit Inocybe godeyi, peu rencontré, restera peut-être mieux dans les mémoires maintenant.

Ulrike a montré des dispositions particulières pour découvrir de toutes petites espèces, aurait-elle attrapé le virus de la mycologie après celui de la broncho-pneumo-oto-rhino-laryngo-qui-l'avait-bloquée-au-logis pendant une quinzaine ?..


A l'école !

Centaurea leucophaea Feuilles découpées et blanchâtres comme Centaurea paniculata mais plus grandes, capitules plus gros, arrondis à la base, cil terminant les appendices des bractées plus court que les autres.

Scorzonera laciniata Feuilles entières ou découpées en segments linéaires, corolles jaune pâle dépassant peu l'involucre.

Helianthemum apenninum subsp. apenninum var. virgatum C'est la variété à fleurs roses d'apenninum qui a lui des fleurs blanches.

Erodium moschatum Plante à odeur de musc, bec du fruit mûr 2-4 cm, filet des étamines fertiles élargi et portant 2 dents à la base, pétales rose lilas dépassant peu le calice, tige développée et glanduleuse.

JB


Mycologie !

Inocybe godeyi : Bulbe marginé très net, odeur faiblement spermatique, ensemble du champignon se teintant peu à peu de rouge, spores en moyenne 10 x 7.

CA


2 A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006

183 La Bévéra par SOSPEL 15/11

Autoroute A 8 direction Menton, sortie Menton et direction Sospel à gauche. Prendre la D 2204 vers Breil sur Roya. A la sortie de Sospel prendre la route à droite vers Olivera. Au niveau des gorges à droite se garer sur la gauche devant les reste d'ouvrage militaire. Il y a de la place pour 6 voitures. Prendre le chemin qui descend vers la rivière et la longer.