Sortie du 8 novembre Perthus
Chaque sortie ajoute des éléments à notre connaissance mais il reste encore tant de choses à apprendre...
A peine sortis des voitures, les livres ont été ouverts mais les réponses à certaines bonnes questions ne sont arrivées que plus tard. La petite renoncule mise dans la boîte a révélé son nom : Ranunculus monspeliacus et même celui de sa sous-espèce : saxatilis. Charles a fait parler le gastéromycète qui avait rendu les mycologues perplexes : Scleroderma aerolatum.
Une plante peu fréquente a été rencontrée sur un versant orienté à l'ouest du vallon du Perthus : Equisetum hyemale et en fin de promenade, un lichen, réputé de montagne, a été remarqué sur un rocher orienté au nord est : Umbilicaria grisea.
Voilà pour les nouveautés. En dehors de cela, la quantité de plantes observées a remis en mémoire des noms d'espèces fréquentes dans l'Estérel. A signaler une poussée de salades sauvages comme au printemps.
Peu de champignons, bien que l'un des buts de cette sortie était aussi d'explorer le coin aux amanites de César. Pas d'oiseaux à part une fauvette à tête noire trouvée morte au bord du chemin, de vieillesse, de la grippe aviaire, de chagrin de se trouver seule dans un lieu sans petits oiseaux ?
Le retour par le bord de mer nous a offert une nouvelle fois le spectacle fabuleux du Massif du Cap Roux dont les couleurs sont accentuées par le rougeoiement du soleil couchant.
L'Estérel est vraiment un site magnifique situé à proximité des zones urbaines !
A l'école !
Equisetum hyemale Tige robuste, 6 mm, simple, creuse à canaux périphériques réguliers et cylindriques, gaines à dents noires à maturité,
Ranunculus monspeliacus subsp. saxatilis Plante velue soyeuse, racines munies de tubercules, feuilles à 3 segments en coin, chacun trilobé.
Scleroderma aerolatum Allure de citrinum, plus finement écailleux, avec un pied plus développé, chair rosissant à la coupe.
Umbilicaria grisea Dessus gris plus pâle au centre, dessous brun foncé à noir, sans rhizines, pas de cils sur les bords, apothécies rares, noires, sur roche siliceuse
Etymologie !
Pulicaria : du latin pulex, puce. Pulicaria dysenterica, herbe aux puces, Flohkraut en allemand, a été employée comme insecticide
JB
1 A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006
2 ESTEREL Pont du Perthus 10/01 07/04 06/04 08/11
A 8 en direction d'Aix (péage 2,6 €.). - Sortie Mandelieu centre (Après les sorties Cannes Grasse et La Bocca). Dans Mandelieu, prendre la RN 7 en direction de Fréjus. Au deuxième rond-point (golfeurs, en face de la station essence) quitter la RN 7 et prendre à gauche en direction de La Napoule et Théoule. Après le rond-point près des marinas contourner le San-Peire par la droite (à droite par le pont sur le riou de l'Argentière). On évite ainsi le centre ville de La Napoule. Au rond-point suivant, prendre à droite, direction Fréjus par le bord de mer. A Agay, après l'auberge de la plage, au rond point, prendre la D 100 en direction de Valescure. Dans le grand virage à gauche qui franchit la Garonne prendre la route forestière de l'Estérel (ou du pic de l'Ours). Quelques centaines de mètres après la maison forestière des Gratadis, prendre la route Roussiveau à gauche (ne pas prendre celle qui descend vers le gué). Parking : Au col du mistral (rond point avant la barrière sur la route). Prendre la route du Perthus jusqu'au pont. Piste à droite après le pont. Longer la rivière jusqu’au pont des cantines puis prendre le petit chemin à droite. On peut continuer jusqu’à la retenue d’eau située au dessus du gué ou reprendre la piste à gauche qui revient sur la piste des cantines.