Sortie du 1er novembre Lac de St Cassien


Les rangs sont clairsemés par les congrès mycologiques, les douleurs dans le dos et les obligations familiales, mais en se basant sur les températures nous avions l'impression d'être en été, ce beau temps a donc tout de même incité 3 piliers à sortir ce mercredi jour férié.

La liste jointe montre que la nature se joue des saisons sur la Côte d'Azur, on a compté 39 % de plantes en fleurs, alors que les prévisions météo annonçaient de la neige chez nos voisins de Bavière...

C'est d'ailleurs un phénomène courant d'observer des plantes qui, après la sécheresse de l'été et les premières pluies, se comportent comme si le printemps était revenu. Nous avons pu voir des fleurs d'aubépine, de molène, d'immortelle, de genêt, etc..., dont la présence est plus normale en mars-avril.

Enfin, tout ce qui est pris est pris et un pique-nique au soleil, en bras de chemise, à la Toussaint, est un cadeau de la nature bien apprécié.

Quelques champignons ont été découverts mais la plupart sont restés dans l'anonymat. L'acharnement sur un petit polypore a fini pas être récompensé, Polyporus arcularius risque maintenant d'être fixé dans les mémoires.

On aurait pu penser que ce parcours, situé à proximité du lac de St Cassien, abriterait de nombreux oiseaux, en fait, Yvette a rapidement rangé ses jumelles car il n'y avait pas grand chose à observer. Les migrations n'ont-elles pas encore commencé ? La grippe aviaire est-elle passée ? (les distingués linguistes sont priés de vérifier les accords et en cas de désaccord de fournir les explications...). Revenons à nos oiseaux, et bien ils s'étaient envolés.

De beaux échantillons de roches ont été remarqués, l'un d'eux, un galet de silice teinté en rouge a été comparé à de l'onyx mais il s'agit plus probablement d'une simple coloration extérieure par un oxyde de fer. Le site laisse voir des affleurements noirs dans le grès, des traces de charbon ? Antoine a essayé d'en enflammer un morceau avec un briquet, la démonstration n'a pas été concluante, il faudra apporter un chalumeau lors de notre prochaine visite...


A l'école !

Anthemis tinctoria Plante velue d'un vert sombre, feuilles découpées en segments dentés, fleurs jaune d'or, ligules courtes, préférence calcaire, 30 à 60 cm.

Geranium sanguineum Feuilles à 7 segments découpés en 3-5 lanières non dentées, fleurs grandes, plante hérissée de longs poils.

Jasione montana Fleurs bleues en groupe globuleux, ligules dentées, au fond de la fleur on aperçoit une petite étoile blanche à 5 branches qui doit faire partie des étamines, filets ou anthères, la littérature consultée ne le dit pas.

Polyporus arcularius Chapeau plus foncé au centre, surface finement squamuleuse, marge hirsute, pores blanchâtres, polygonaux allongés, plus petits vers la marge, sur feuillus morts, parfois enfouis.

JB


1 A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006

12 ST- CASSIEN Rive ouest du lac sud 22/10 01/11

Autoroute A8 direction Aix jusqu'à la sortie des Adrets (péage 2,6€ + 1,3€). Prendre la direction de Fayence par la D 837. Au premier carrefour tourner à gauche vers les Estérets du lac et se garer au parking à droite à peu de distance. Prendre la piste qui part à droite et longer le lac. Ne pas prendre les pistes qui partent à droite sur le parcours, elles vont vers le lac.