Sortie du 30 novembre Auribeau


Un volume d'informations culturelles important laisse moins de place aux commentaires plus ou moins vaseux... On peut donc qualifier cette sortie d'enrichissante par les discussions et les questions posées.

Même des choses insignifiantes, comme les ligules, peuvent fournir matière à réflexion. Marie-Claude a eu raison de parler des renards à propos des salades sauvages, le texte de Maryse (éminente spécialiste en crudités rustiques...) le démontre. Les lichens, trait d'union entre botanique et mycologie, trouvent une place non négligeable dans nos découvertes. Et cela ne fait que commencer...


A l'école!

Chenopodium album: Feuilles entières, dentées, farineuses, graines noires, luisantes, à bord plus ou moins caréné, sépales carénés cachant le fruit, tige à 5 angles, plante très polymorphe.

Melilotus officinalis Fruit glabre, faiblement ridé en travers, ailes plus longues que la carène, calice à 5 nervures, fleurs jaunes odorantes, 0.30-1 m.

Verbascum boerhavii Anthères de 2 sortes, les 2 sur étamines longues insérées sur le côté du filet, les 3 sur étamines courtes à la pointe du filet, plante couverte de poils très ramifiés, fleurs presque sessiles, feuilles supérieures non décurrentes, sessiles ou embrassant à demi la tige, les inférieures pétiolées, filets des étamines tous recouverts de poils violets, fleurs d'un jaune vif à gorge violette, par 2-5.

Buellia subdisciformis Thalle blanc à gris pâle, fendu et formant parfois une mosaïque, apothécies noires, souvent pruineuses, disque plat à légèrement convexe, rebord propre proéminent, sur roche siliceuse dure.

Parmelia conspersa Lichen gris jaune à brun, parfois plus clair sur les bords, dessous noir avec de nombreuses rhizines noires jusqu'au bord, isidies nombreuses, apothécies nombreuses, en coupe, brièvement pédonculées, 1 cm, rouge brun, sur rochers siliceux.

Cladonia cervicornis Thalle secondaire en forme de coupes allongées, au centre desquelles d'autres coupes apparaissent, apothécies au bord de ces coupes (scyphes, du latin scyphus coupe à boire), sur sols acides.


Des mots pour le dire!

Ligule 1) Petite languette membraneuse située à la jonction de la gaine et du limbe des feuilles de poacées et cypéracées. 2) Languette latérale formée par la jonction de 5 pétales de certaines astéracées.

JB


L’hydatidose multiloculaire ou alvéolaire

Souvent appelée échinococcose multiloculaire, cette maladie est due à la larve d’un ténia : Echinococcus multilocularis dont l’hôte définitif est le renard (parfois le chien). L’hôte intermédiaire normal dans le cycle de ce parasite est un petit rongeur sauvage (campagnol). En consommant crus des végétaux ou des fruits souillés par des excréments d’un renard parasité, l’homme s’intercale dans le cycle parasitaire à la place de ces petits rongeurs. La larve peut alors se développer lentement à l’intérieur du foie et le seul recours possible est l’ablation des parties atteintes. Quelques 100 cas de cette maladie en France jusqu’à présent – la destruction des renards dans l’Est de la France a favorisé la venue de renards d’Europe centrale porteurs de la maladie. Départements touchés : Est de la France, Nord du Massif Central

Il faut s’abstenir de consommer crus des végétaux ou des fruits cueillis près du sol dans ces zones

L’hydatidose kystique

Là encore c’est la larve d’un ténia : Echinococcus echinococcus (ou granulosus) qui est responsable de cette maladie dont l’hôte définitif est le chien. C’est par l’intermédiaire d’aliments souillés par cet animal parasité que l’homme (qui remplace le mouton dans le cycle) peut-être contaminé. Là aussi c’est le foie qui est atteint : il s’y développe un kyste hydatique qui peut devenir très gros au bout de quelques années – ablation indispensable. Maladie en régression chez nous mais très répandue en Afrique du Nord.

MR (Maryse Romieu)


A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005

4 AURIBEAU-Peygros 07/03 30/11

A 8 en direction d'Aix (péage 2,5€.). Sortie La Bocca (Après la sortie Cannes-Grasse). Au rond-point, tourner à droite vers la zone industrielle que l'on traverse en direction de Pégomas en longeant la Siagne par la rive gauche. Au rond-point de Pégomas prendre à gauche en direction de Grasse par la D9. Au rond-point d'Auribeau, après le moulin, prendre à gauche vers Auribeau. Au croisement aller tout droit vers Tanneron - la Siagne (ne pas prendre à gauche vers Auribeau). Au prochain croisement prendre à droite vers la Siagne.

Parking près du local professionnel au pied de la nouvelle piste. Prendre la nouvelle piste, au bout, on peut tourner autour du mont Peygros par la gauche ou par la droite.