Sortie du 16 novembre Chapelle St Michel


Un petit vent frais balaye la vallée du Var, les sommets du Mercantour sont enneigés. Pour ne pas plonger brutalement dans l'hiver nous choisirons un circuit abrité du froid.

Dès la sortie des voitures on remarque une différence notable de température. Le point de vue est superbe sur la rade de Villefranche et le Cap Ferrat. Beaucoup de plantes sont en fleurs et donnent l'illusion d'un printemps précoce.

Les points d'interrogation apparaissent de suite avec parfois des déterminations négatives, non cette amarante n'est pas retroflexus, il va falloir la regarder à la loupe binoculaire, mais les retraités ont de moins en moins de temps... Il manque un petit élément sur le pédoncule de Calendula arvensis, mais les listes de la région ne mentionnent pas d'autre espèce proche, on regardera mieux les prochains soucis et tout le monde en a autour de lui... Les poils du filet des étamines de cette mauve sont-ils étoilés ou pas, certains ayant la tête dans les étoiles en voient partout, d'autres ayant plus les pieds sur terre n'en voient pas. Pas de binoculaire sur place et pas de temps, ce sera encore une affaire à suivre.

La mycologie est aussi hésitante et un appel téléphonique de Charles, les jours suivants, confirmera que même des mycologues de haut niveau consultés ne font pas l'unanimité sur une petite lépiote roussâtre ayant la célèbre odeur de Lepiota cristata. Un champignon ayant une allure comparable a été rencontré jeudi à Vaugrenier lors d'une sortie d'initiation pour le lycée agricole d'Antibes, organisée par Jean-Louis. Par contre, un petit champignon à chapeau sombre a pu être identifié sur place par Charles : Entoloma mougeotii.

Malgré toutes ces hésitations, la connaissance globale progresse tout de même. Certaines participantes n'avaient encore jamais vu de Phallus impudicus. Un exemplaire d'âge avancé et un tout jeune encore à l'état d'oeuf ont comblé cette lacune, des photos ont naturellement été prises...

Deux centaurées plus fréquentables ont été reconnues car elles sont typiques de ce biotope et ont été identifiées lors de sorties précédentes : Centaurea aspera et Centaurea leucophaea.

Des termes comme "substrat" et "roncinée", employés respectivement par Marie-Claude et Yvette, fourniront des sujets d'étude pour la nouvelle rubrique.

Le circuit est assez sportif en raison d'un chemin étroit et caillouteux et d'un dénivelé non négligeable, mais la vue est superbe sur tout le parcours faisant face à la mer.

Bon c'est promis, à l'avenir les circuits seront moins fatigants...

JB


A l'école!

Centaurea leucophaea Feuilles découpées et blanchâtres comme Centaurea paniculata mais plus grandes, capitules plus gros, arrondis à la base.

Malva sylvestris Calicule à 3 bractées lancéolées, non soudées entre elles, non en coeur à la base, fleurs groupées par 2 ou plus à l'aisselle des feuilles, pédoncules plus longs que le calice, restant dressés après la floraison, fleurs 2-3 cm, rose violacé, pétales échancrés, barbus à l'onglet.

Entoloma mougeotii Chapeau → 5 cm, bleu à gris violacé, non strié, lames pâles, odeur un peu aromatique

Lepiota cristata Chapeau → 4 cm, calotte brun pourpre cernée d'écailles concentriques sur fond pâle, lames blanchâtres, pied → 5 x 0,4 cm, brunâtre vineux en bas, anneau blanc, fragile, forte odeur rappelant celle du caoutchouc.


Des mots pour le dire!

Substrat n. m. Du latin substratum, ce qui est étendu dessous, par exemple on entendra dire en botanique : cette plante a besoin d'un substrat acide

Roncinées adj. Se dit de feuilles pennatifides dont les lobes ont les pointes dirigées vers la base.

Pennatilobées adj. Se dit de feuilles dont les divisions n'atteignent pas la moitié de chaque demi-limbe.

Pennatifides adj. Se dit de feuilles dont les divisions atteignent environ la moitié de chaque demi-limbe.

Pennatipartites adj. Se dit de feuilles dont les divisions dépassent la moitié de chaque demi-limbe.

Pennatiséquées adj. Se dit de feuilles dont les divisions atteignent la nervure médiane.


A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005

172 Chapelle ST MICHEL 16/11

Promenade des Anglais, au milieu du port de Nice, tourner à gauche pour prendre la moyenne corniche. Au dessus de Beaulieu, remonter par la gauche vers le croisement des 4 chemins sur la grande corniche. Suivre la grande corniche vers la droite et prendre la première route à droite. Parking à droite au bout de quelques centaines de mètres.