Sortie ABMS du 28 décembre 2011 Fondurane


Le choix d'une promenade présente quelques ressemblances avec l'orientation d'une vie, c'est parfois une conversation anodine qui déclenche des enchaînements que l'on peut attribuer également au hasard.

Les échanges d'idées, lors des mercredis précédents, ont évoqué la présence d'arbres rares à rechercher dans les Alpes-Maritimes. Jacques L. a proposé de faire une petite expédition dans ce but. Pour mieux les reconnaître il faut les avoir vus au moins une fois, alors pourquoi pas le mercredi 28, bien que la sortie habituelle n'ait pas été mise au calendrier, ceci afin de digérer tranquillement les agapes de Noël. C'était une bonne idée, merci à lui.

La belle station de Fondurane a permis d'observer deux exemplaires de Quercus cerris et plusieurs dizaines de Quercus crenata, dont un individu de taille exceptionnelle. Grâce au matériel informatique de Charles sa position a été relevée : N 43° 34 E 6° 46 alt. 153 m. Il est possible de la diffuser sans crainte car personne ne viendra cueillir cet échantillon dans le but de le replanter dans son jardin.

Parmi les autres plantes remarquables, Potentilla micrantha, Tilia cordata, et Genista sagittalis ont eu l'occasion d'être extraites des mémoires, ou même d'y entrer, les deux actions étant aussi importantes l'une que l'autre…

En mycologie, l'hiver est venu, le froid et le vent sec de ces derniers jours ont fait disparaître les quelques irréductibles, et en même temps les problèmes de détermination.

C'était donc, une fois de plus, une belle journée pour laquelle il aurait été dommage de rester à la maison. La prochaine sortie, mais seulement si la météo le permet, sera le pique-nique traditionnel avec nos amis de l'Annam à Cap d'Ail. Une occasion de plus de combler les petits creux créés dans les bedaines par les privations durant les fêtes de fin d'année.

La devise étant comme toujours : je suis donc je panse…


A l'école !

Quercus cerris Se reconnaît à ses bourgeons tous entourés de longues écailles persistantes et tordues, le dessous des feuilles est couvert de petits poils étoilés, elles sont caduques, dentées en triangle terminé par une petite pointe, le gland est sessile, inséré dans une cupule chevelue dont les écailles supérieures ne sont pas retournées, le tronc présente des fissures à fond un peu orangé.

Quercus crenata Bourgeons sans écailles, le dessous des feuilles porte quelques poils étoilés mêlés de poils dressés, elles sont semi-persistantes jusqu'au printemps prochain, à dents terminées par une petite pointe, le gland est sessile, inséré dans une cupule chevelue dont les écailles supérieures sont retournées, le tronc présente des fissures à fond un peu orangé. Certains auteurs le considèrent comme un hybride entre Q. suber et Q. cerris, mais il produit des glands !…

Tilia cordata Fruit arrondi sans côtes vraiment saillantes, feuille petite, brusquement acuminée, à base cordée, poquets de poils roux à l'aisselle des nervures secondaires, jeunes rameaux glabres.

Potentilla micrantha Souche sans stolons, réceptacle rouge, étamines à filet élargi en ruban, cilié en bas, pétales plus courts que le calice, plante couverte de poils mous.

JB


1A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011

11 St-CASSIEN Fondurane11/04 17/03 08/06 17/10 28/12

Autoroute en direction d'Aix. Sortie aux Adrets en direction de Fayence. Passer sur le pont du lac de St-Cassien et aller jusqu'à la D 562 (Grasse Draguignan), au rond point tourner à gauche vers Draguignan. Après un peu plus d’1 km, tourner à gauche vers la réserve de Fondurane (panneau).

Parking : Avant le pont sur la petite route menant au lac. Traverser le pont et suivre la route jusqu'à la piste qui tourne à gauche. Au croisement avec le chemin de découverte prendre à gauche pour aller à l’observatoire des oiseaux. Revenir sur la piste pour longer le lac.