Sortie ABMS du 21 décembre 2011 Mont Boron - Mont Alban


Un petit matin à gelée blanche, mais une douceur printanière dans l'après-midi, la loi des saisons n'est pas respectée scrupuleusement dans notre belle région. Pour preuve ce lilas qui commence à fleurir près du fort du Mont Alban, ou la cause serait-elle des arrosages de liquides dont la température avoisine les 37° ?…

Les discussions vont bon train le mercredi, mais il faut que l'on garde bien à l'esprit que les affirmations émises sur le terrain n'engagent que ceux qui les croient. Comme exemple le caroubier en fleurs, qui avait été désigné comme mâle, et dont les photos prouvent qu'entre le terrain et la maison il a changé de sexe.

Ce qui peut consoler les amateurs que nous sommes de devoir sans cesse remettre nos conclusions sur le tapis, est illustré par les commentaires suivants, extraits par Nadine et Charles, merci à eux. Tout n'est pas encore clair et net non plus dans les définitions données par des pros…


A l'école !

Ceratonia siliqua : Les fleurs mâles ont 5 étamines, les femelles 1 stigmate sessile. Il peut vivre jusqu'à 500 ans, entre Nice et Menton les vieux arbres produisaient jusqu'à 100 kg de fruits par an, 1300 kg en Espagne.

Résupiné : - Boulard : En botanique s'applique aux fleurs d'orchidées dont le pétale dorsal (labelle) est devenu ventral. En mycologie se dit d'un carpophore disposé en lame plus ou moins épaisse, appliqué sur un support ligneux. JB


Ceratonia siliqua : Le caroubier est dioïque. Les fleurs, très petites, constituées d'un calice pourpre sans corolle, sont réunies en grappes axillaires cylindriques. Elles apparaissent d'août à octobre. Le caroubier femelle doit être pollinisé par un arbre mâle pour donner des fruits.

Pistacia terebinthus : Le pistachier térébinthe est monoïque. Les fleurs unisexuées sont petites, rougeâtres en grappes serrées et fleurissent d'avril à juin.

NC


Résupiné :

- Gaffiot page 1355 : resupinatus, a, um, part. de resupino || recourbé, infléchi : CELS. S, 1 resupino, avi, atum, are, tr., faire pencher (ou plier) en arrière resupinus, a, um, penché en arrière, qui se renverse ou renversé.

- Littré : résupiné, adj. Terme de botanique. Qui offre en haut les parties dont la situation devrait être en bas.

Acceptions du terme "résupiné" en mycologie et botanique :

- Le guide des champignons France et Europe : champignon sans pied qui est attaché au support par le dos; se dit aussi de champignon qui ne forme qu'une croûte, en général sur le bois mort.

- R. Courtecuisse in "Les champignons de France". : attaché par le dessus du chapeau ou entièrement appliqué sur le support C'est cette définition que l'on retrouvera quasiment à l'identique dans la plupart des glossaires inclus dans les ouvrages de vulgarisation comme "Champignons de Provence", etc.. et certains sites Internet : Glossaire de Mycofrance

R. Pean sur MycoDB: Se dit d'un champignon qui a une croissance inversée et qui offre en haut les parties généralement situées en bas. Par extension, mais dans un sens moins rigoureux, se dit des champignons stipités quand le stipe, soit très court soit s'oblitérant, se recourbe complètement et précocement de manière à renverser le chapeau sur le support, à l'y appliquer, hyménium dirigé vers l'extérieur (de nombreux Dochmiopus)

- Dictionnaire de botanique en ligne par Frédéric Montagnon : Résupiné, réfléchi, révoluté : Résupiné est un adjectif qui ne s’emploie que pour la grande famille des Orchidées. Le labelle d’une orchidée est ce pétale médian, spectaculaire dont la forme, l’ornementation caractérise bien chaque espèce. Il se trouve presque toujours à la floraison, en position basse pendante. Cette position résulte de la « résupination » de la fleur car dans le bouton dressé, ce labelle se trouve en position haute le long de la tige et devrait y rester si la fleur se contentait de s’ouvrir en s’écartant de la tige.

CA


2 à l’est et au nord de NICE2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011

150 LE MONT BORON 30/04 31/03 12/10 29/04 24/03 21/12

En venant de Nice, moyenne corniche vers Monaco Menton, après le grand virage, lorsque la route devient un peu plate, prendre la route du parc à droite en épingle. En venant de Menton, moyenne corniche, dans la descente vers Nice c'est la première route à gauche après le col de Villefranche.

Continuer sur cette petite route jusqu'au premier croisement, le parking est ici. Coordonnées approximatives relevées avec une règle : E 362,950 N 4839,475