Sortie ABMS du 7 décembre 2011 La Revère


Une envie de prendre l'air ? Pari réussi, mais le fond de l'air était franchement frais ! Lorsque le mistral souffle dans la vallée du Rhône il nous envoie ses effluves par l'ouest, il vaut mieux alors se placer à l'abri d'un mur, ou mieux d'une montagne.

Par contre, les vues sur la côte, ainsi que sur les sommets enneigés du Mercantour valaient le détour. Nous avions espéré voir la Corse, ou plutôt son image réfractée, pas de chance, seuls les nuages qui la recouvraient situaient son emplacement. Pourtant certains auraient remarqué des montagnes au moment de partir, allez savoir…

Quoi de remarquable cette fois ? Une profusion de Lepidium graminifolium, le nasitort en langue d'oc, la rosette jeune est comestible en salade, mais deux conditions ont empêché toute cueillette : d'abord le site est classé Parc départemental, et ensuite la gent canine y laisse ses empreintes parfumées.

Et encore les déterminations trop rapides sur le terrain ! La présence de quelques poils glanduleux sur une fougère l'avait classée d'office en Asplenium petrarchae, grosse erreur, il s'agissait d'Asplenium ruta-muraria, il va falloir devenir encore plus prudents dans nos identifications. Prudent ne veut pas dire silencieux, mais plutôt accepter de revenir en arrière après discussions et vérifications à la maison.

Dans ce registre il faut mentionner le message de Virgile, du Conservatoire Botanique National Méditerranéen, reporté ci-dessous, à propos de la sortie de mercredi dernier et de Coincya cheiranthos. Une bonne occasion pour refaire la promenade de Villefranche afin d'essayer de trouver le bon nom. C'est rassurant de savoir que les CR sont lus, et que les grosses boulettes sont signalées, merci à Virgile et à tous ceux qui le font.

De belles discussions aussi autour de Brachypodium retusum à partir de l'étymologie, elles ont l'avantage de faciliter la mise en mémoire de la plante.

Et puis la mycologie qui sauve l'honneur grâce à Tricholoma fracticum, pour lequel la nomenclature présente aussi quelques sujets de conversations.

On peut se consoler des difficultés à trouver la bonne appellation en pensant qu'il vaut mieux pouvoir proposer plusieurs noms à une espèce, plutôt que d'être incapable d'en suggérer un seul, non ?…


A l'école !

Asplenium petrarchae Plante entièrement couverte de poils glanduleux, rachis brun en bas , vert au sommet, limbe généralement une seule fois divisé, à l'ombre dans les fentes des rochers calcaires ensoleillés.

Asplenium ruta-muraria Plante généralement glabre (parfois un peu glanduleuse), rachis entièrement vert, limbe à contour triangulaire, plusieurs fois divisé, dans les fentes des rochers calcaires.

Tricholoma fracticum Chapeau brun rouge, souvent visqueux, zone annulaire blanche, en relief au sommet du pied, saveur amère. (il est parfois difficile de trouver des volontaires pour ce test…)


Des mots !

retundo En latin : 1) rabattre une pointe ou un tranchant, émousser, 2) rabattre. Une suggestion pour Brachypodium retusum : à cause des feuilles qui sont comme rabattues sur la tige ?

Et pendant qu'on y est : du grec brachys court, podos pied, les épillets des Brachypodium sont subsessiles.

JB


Le Coincya cheiranthos (ou Sinapis cheiranthos) ne vient pas jusqu'en bord de mer. Il semble plutôt s'agir d'un Sisymbrium. (sortie Villefranche du 30 novembre)

VN


Tricholoma fracticum (albobrunneeum pour certains, batschii pour d'autres...), à débrouiller....

CA


2 à l’est et au nord de NICE2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011

127 Fort de La Revère 12/12 30/03 01/02-13/12 07/12

Promenade des anglais, le port, (*) grande corniche (D 2564). Passer les 4 chemins, au col d'Eze prendre la route à gauche qui monte au chenil pour aveugles et au fort de la Revère . Parking au fort de la Revère.

(*) On peut aussi prendre la moyenne corniche et prendre la route à gauche à Eze village vers le col d'Eze.