Sortie ABMS du 30 novembre 2011 Villefranche


Les dernières fleurs de l'année ? Mais non, c'est oublier que dans notre belle région il existe des lieux privilégiés où l'on ne connaît pas de mauvaise saison. Des endroits où poussent des bananiers en pleine terre, où fleurissent des plantes tropicales, où l'on peut pique-niquer en bras de chemise la veille du mois de décembre, en résumé, où il fait bon se promener lorsque l'on trouve que les petits matins deviennent un peu trop frais.

Les quelques images jointes montrent des plantes qui ont été identifiées, il en reste d'autres qui, faute de description disponible, ne resteront que dans les mémoires visuelles. Elles sont pourtant enregistrées, nous pourrons en parler en les revoyant dans l'avenir, avec les termes suivants : celle-ci a été vue en 2011 à Villefranche, du côté de la citadelle, tu t'en souviens ?…

A propos de citadelle, le groupe a pu admirer la rage de vivre des plantes qui poussent entre les pierres des fortifications. Comment arrivent-elles à se développer dans un milieu aussi hostile ? De quoi en rester émerveillé. Par contre elles présentent un avantage énorme ; il n'est pas nécessaire de se baisser pour les étudier.

Malgré la réputation de havre de calme de la rade de Villefranche et de sa darse, le sentier en bord de mer de la citadelle était interdit à la circulation pour cause de détérioration, à la suite des récentes tempêtes. Le groupe a donc rejoint le nouveau tronçon du sentier des douaniers, sur lequel un autre épisode destructif s'était également produit. Les jeunes gens qui participaient à cette promenade ont ainsi escaladé les obstacles et les embûches en retrouvant la souplesse de leurs 15 ans, ou presque…

Après avoir franchi ce semblant de Rubicond, il a été décidé d'aller jusqu'au bout du chemin et de revenir par la route, ce fut une très belle promenade qui nous a réservé de bonnes surprises, par exemple Coincya cheiranthos déterminé grâce à la perspicacité de Nadine. Une plante qui dans le passé a donné du fil à retordre aux botanistes, en effet, en plus du synonyme Sinapis cheiranthos , la V5 en donne 47 autres, conclusion : un bon coup de balai ne fera pas de mal à cette nomenclature obsolète.

Lors de certaines sorties, il est déjà arrivé que la pluie se mette à tomber à la fin, au moment de rejoindre les voitures, cette fois-ci, et en raison de la longueur du parcours, ce n'étaient pas des gouttes, mais la nuit qui commençait à tomber…


A l'école !

Thunbergia alata Feuilles vert foncé, cordées, belles fleurs oranges, à tube noir, plante nommée pour cette raison "Suzanne aux yeux noirs", sur des lianes pouvant atteindre 4 m, originaire d'Afrique tropicale.

Ptilostemon gnaphaloides Grande astéracée dont les feuilles ressemblent à celle du Phagnalon, mais en plus grand, l'épithète a été enregistré on ne sait plus, ni où, ni quand, aucune mention sur Internet, si un éminent lecteur possède des infos …


Des mots !

Darse Terme utilisé surtout en Méditerranée, désigne un bassin séparé dans un port, la darse de Toulon regroupe les bassins de l'arsenal.

Tungstène (du suédois tungsten, pierre lourde) synonyme Wolfram, symbole W, métal servant à fabriquer les filaments des lampes à incandescence


JB


J'ai trouvé le nom de la bignoniacée rouge trouvée sur la route de retour lors de la sortie du mercredi 30. Ou plutôt j'ai 2 noms synonymisés, mais je ne sais pas lequel est l'officiel. Il s'agit de : DISTICTIS BUCCINATORIA et de : PHAEDRANTHUS BUCCINATORIUS. L'épithète buccinatoria (ou buccinatorius) vient de buccin, qui était la trompette des légions romaines. La fleur ressemble à un buccin.


PhB


2 à l’est et au nord de NICE2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011

192 Villefranche rade ouest 26/11 30/11

Au centre de Villefranche, sur la basse corniche, prendre la petite rue qui descend vers la plage, ensuite prendre à droite vers la citadelle, on passe devant l'entrée du fort où un pont-levis donne accès à la mairie de Villefranche. Continuer sur la route qui encercle le fort pour trouver une place. Le parking est gratuit

Les coordonnées UTM approximatives de la citadelle sont : E 363 875 N 4840 125