Sortie ABMS du 13 novembre 2011 Le grand Duc


Des envies de prendre l'air ont motivé l'organisation d'une expédition exceptionnelle, en effet les conditions météorologiques déplorables avaient fait annuler plusieurs sorties.

Les centres d'intérêt des deux groupes, initiation et perfectionnement, pour une fois réunis, ont été respectés. En l'absence de nom français connu, certaines espèces n'ont reçu que les noms latins, d'autres, parmi lesquelles des salades et des champignons comestibles, ont naturellement été nommées par les termes les plus utilisés dans le langage courant.

Pour rester dans le sujet, on peut se demander s'il ne serait pas plus simple d'utiliser le terme Macrolepiota procera plutôt que lépiote élevée, coulemelle, couleuvrée, couamelle, golmote, nez de chat, potiron, parasol, grisotte, champignon à bague, ou st-Michel, etc. Quoi que, ces noms vernaculaires semblent issus du bon sens populaire qui donne les trois caractères essentiels permettant de différencier cette lépiote comestible de celles qui ne le sont pas : lépiote élevée = plus de 20 cm, couleuvrée = pied chiné, champignon à bague = anneau coulissant. Mais oui il est facile d'extraire une bague, alors que ce n'est pas possible pour un anneau d'amanite phalloïde par exemple.

De toutes manières, les cueillettes de ce délicieux champignon, effectuées par la majorité d'entre nous, ont parfumé le soir, de la même manière, quel que soit le nom donné, les cuisines, les poêles, les casseroles et les assiettes.

Une nouvelle expérience conduit à mémoriser les observations et à en tirer des conclusions, en voici quelques unes, si des aimables correspondants en voient d'autres elles seront les bienvenues :

- la création à l'origine de l'Abms des deux groupes, initiation et perfectionnement, est pleinement justifiée, ceci a été démontré par l'étirement des participants sur le chemin. En effet il suffit que l'un d'eux ouvre un livre pour y chercher une espèce à identifier, et les marcheurs en tête se trouvent rapidement hors de vue. Conclusion : on garde nos habitudes lors des sorties de perfectionnement, en favorisant le pique-nique près des voitures lorsque c'est possible, afin de remplacer les sacs de victuailles par des sacs de flores…

- la différenciation des deux groupes n'est pas aussi simple à établir que par l'utilisation des noms latins ou français. Les exposés de Maryse sur la chicorée à la bûche et l'andryale, ou sur les lichens par Jacques L. ont capté l'attention de tous les participants. Conclusion : le critère déterminant des sorties de perfectionnement pourrait être d'accepter de piétiner une demi-heure sur dix mètres carrés, livres à la main. Ainsi les personnes peu familiarisées avec les noms latins ne se sentiraient pas étrangères aux échanges de connaissances.

- lorsque l'on est nombreux, il ne faut pas emprunter des chemins qui obligent à marcher en file indienne car les explications ne sont pas entendues par tous. Conclusion : le choix du parcours à effectuer dépendra du nombre de participants, comme il est défini entre 10 et 15 minutes avant le départ, il serait bon de ne pas arriver au dernier moment.

- compte tenu de la progression du nombre de participants, le covoiturage va s'imposer de plus en plus, non seulement en raison du prix des carburants, mais aussi parce que les places de parking sont parfois limitées. Conclusion : en arrivant, ceux qui peuvent emmener des personnes dans leur voiture le signalent tout de suite et les candidats répondent aussitôt, la question est réglée, les bagages sont chargés, on peut passer à la description de l'itinéraire, discuter un peu des quelques problèmes personnels, et ne pas partir dans l'affolement.

Et puis voilà, à force de bavardages la page s'est remplie, ne laissant que peu de place pour la rubrique école, juste une ligne pour ce joli petit lichen formant un buisson gris, ressemblant un peu à une éponge, une forme bienvenue après toutes les averses reçues récemment…


A l'école !

Cladonia rangiformis Lichen en buissons denses, au sol, rameaux (podétions) aréolés de vert sur fond blanc, apothécies brunes terminales.

JB


1 A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011

8 LE GRAND DUC Mandelieu 27/11 -08/01-17/11 13/11

Dans le centre de Mandelieu, prendre la RN 7 en direction de Fréjus, au niveau de la station service, tourner à droite vers Tanneron. Parking sur la route de Mandelieu à Tanneron, à env. 4 km de Mandelieu, au niveau de la piste dfci, sur la droite dans le virage. Traverser la route et prendre la piste dfci (Barbossi) vers le Grand duc jusqu'au point de pique nique équipé de tables. Plusieurs circuits sont balisés, le coin à champignons est sur le petit monticule au Sud mais les champignons n'y sont pas repérés avec des pancartes.