Sortie ABMS du 26 octobre 2011 Parc de la Valmasque


Cette fois la pluie est arrivée ! Il est évident que les champignons ne sont pas sortis de leur léthargie le lendemain des grosses averses. Ce sera peut-être pour la semaine prochaine. Par contre les perspectives concernant la météo n'étant pas brillantes, c'est une petite promenade proche des voitures qui a été choisie.

Ici on peut poser une question importante : est-il nécessaire d'aller loin pour trouver des choses à apprendre ? La réponse est non ! Les commentaires spontanés de plusieurs intervenants viennent prouver qu'il suffit de regarder autour de soi pour faire de nouvelles découvertes.

Un seul champignon, oui d'accord, mais maintenant nous le connaissons tous ! Des plantes exotiques, pourquoi les ignorer puisqu'elles font partie de notre paysage familier ?

Un rappel sur l'identité de toutes les espèces fréquemment rencontrées ne fait pas de mal à la mémoire, bien au contraire, chacun rajoutant quelque élément que les autres ne connaissaient pas forcément. Ces sorties du mercredi, où tout le groupe essaie d'élever son niveau général de savoir, de préférence avec les noms latins des espèces observées, sont un régal, avec le bémol classique : mais seulement quand il fait beau et chaud !…


A l'école !

Taxodium distichum Peut atteindre 30 m avec un tronc de 1,5 m de diamètre, feuilles caduques, survit avec des racines sous plus de 15 cm d'eau, mais dans ce cas se développe lentement, il produit alors des racines aériennes dépassant de quelques dizaines de cm la surface, nommées pneumatophores. Tous les livres consultés leur attribuent un rôle respiratoire. Les indications ci-dessous de JL, montrent que la rigueur scientifique impose de remettre constamment les certitudes acquises en question…

Teucrium scordium Fleurs roses en verticilles le long de la tige, par 2-6, tournées du même côté, feuilles non embrassantes, dans les zones humides.

JB


Leptoglossus occidentalis D'après Wikipedia : Il s'agit d'une espèce d'origine nord-américaine des Montagnes Rocheuses (Californie, Oregon et Nevada) considérée comme invasive en Europe. Elle serait présente en France depuis 2006.

Aussi appelée punaise du pin, c'est une espèce phytophage se nourrissant des cônes de conifères en cours de formation et également des graines contenues dans ces cônes.

Elle possède des récepteurs à infrarouge (donc à chaleur) sur les segments abdominaux 1 à 4 ce qui lui permet de percevoir la chaleur émise et réfléchie par ces cônes. C'est l'un des premiers insectes chez qui ces récepteurs à infrarouge pour de la chaleur à origine végétale ont été mis en évidence.

NC


- J'ai lu que les pneumatophores n'auraient pas de rôle respiratoire mais de stabilisation (Les tempêtes ne font pas tomber les arbres).

- Le Picris echioides est devenu Helminthotheca echioides.

- Pour discerner un Liquidambar d'un Acer (en l'absence de fruits) : les Acer ont des feuilles opposées, le Liquidambar alternes.

- Populus nigra var. italica (reproduction par bouturage) aurait bien été importé par Napoléon après les campagnes d'Italie (du moins dans l'est de la France).

JL


- Voici ce que dit Ulrike pour la punaise trouvée hier à midi : "La punaise: Leptoglossus occidentalis, introduite d'Amérique du Nord, inoffensive, se nourrit des graines dans les cônes des pins, sapins, cèdres, cherche souvent des lieux secs pour hiberner dans les habitations."

- je ne sais pas si tu avais photographié la lépiote pudique, celle-ci était très pudique et à vite rosi…

CA


1 A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011

69 LA VALMASQUE Sud 07/09 26/10

En venant d'Antibes, après être passé sous le pont de l’autoroute, tourner à gauche pour prendre la D 35 en direction de Mougins Grasse. Dans le bois de la Valmasque, dépasser le refuge SPA (à gauche). Juste après le rond-point de la route de Vallauris, le premier chemin circulaire à droite sert de parking. Plusieurs parcours, soit au nord, soit au sud de la route. L'étang de Fontmerle est accessible par l'un d'eux, ou par un petit détour en voiture.