Sortie ABMS du 28 septembre 2011 Parc de la Valmasque


Comment concilier la température estivale, la surcharge d'activités, le besoin de souffler un peu ? Solution : une sortie à l'ombre des arbres, dans un parc situé à proximité de Cannes !

Cette forêt est habituellement le théâtre des sorties hivernales, mais pour une fois nous verrons la nature autrement. La liste jointe a démontré qu'une petite révision au retour des vacances ne faisait pas de mal.

Pour ce qui concerne la mycologie, c'est le calme plat, tout est sec, seul un malheureux Fomitopsis pinicola a été emporté pour l'exposition. Il n'a même pas été nécessaire de le sécher, il se conservera bien en l'état. Il reste maintenant à trouver une deuxième espèce afin que le "s" figurant sur l'affiche, à champignons, ne constitue pas une faute d'orthographe...

En botanique, deux plantes ont suscité un intérêt particulier, celle au nom bizarre de Kickxia elatine, et Galatella linosyris qui a été reconnue malgré sa dissimulation sous une nouvelle identité. A ce propos, les lecteurs de listes, si toutefois cette catégorie trouve encore le temps d'exercer ce passe temps, remarqueront 12 modifications de binômes, repérées par un "N" dans la colonne "bd5". Silence dans les rangs, il faut que tous les botanistes parlent la même langue !...

Puisque le sujet effleure l'ordre et la discipline, une mention s'impose : Jacques L. avait raison : Pyrrhocoris apterus est bien la punaise nommée "gendarme". Autre précision : Dorycnium pentaphyllum n'a pas changé de papiers dans la V5 pour devenir Lotus

Comme pour le dernier CR, le temps qui passe trop vite va abréger le papotage, la prochaine expo est à préparer, on n'a plus de temps de rigoler !


A l'école !

Galatella linosyris (Aster linosyris) Fleurs jaunes au sommet des tiges, feuilles étroites, nombreuses, floraison en automne. Espèce peu fréquente dans les Alpes Maritimes, ce n'est que la deuxième fois que le groupe la rencontre.

Galatella sedifolia (Aster sedifolius) Feuilles étroites, ponctuées, rugueuses, peuvent être identifiées jeunes grâce aux tiges de l'année précédente et aux graines tombées à terre.

Pyrrhocoris apterus Corps allongé, 7-12 mm, rouge taché de noir, 2 taches noires arrondies sur la corie, tête et pattes noires, en vernaculaire : gendarme ou soldat.

Kickxia elatine Feuilles supérieures en fer de hallebarde, les inférieures ovales arrondies, lobe supérieur de la corolle violet, pédoncule glabre, très long.

JB


1A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011

24 VALMASQUE nord 25/04 15/09 03/11 22/03 20/10 28/09

En venant d'Antibes, après être passé sous le pont de l’autoroute, tourner à gauche pour prendre la D 35 en direction de Mougins Grasse. Dans le bois de la Valmasque, au niveau du refuge SPA (à gauche), tourner à droite vers le stade.(Avant le rond-point de la route de Vallauris).