Sortie ABMS du 14 septembre 2011 Col de Bleine, Le Mas, Thorenc


Voilà, les vacances s'achèvent, les sorties reprennent. Une bonne partie de la végétation a survécu aux rigueurs de l'été, mais pour les champignons c'est une autre histoire : ils sont encore au repos dans le secteur visité.

Contrairement à l'habitude, nous avons exploré plusieurs endroits. En premier, le versant nord de la montagne de Thorenc, dans le but d'y observer l'état d'avancement de la mycologie. Peine perdue le terrain est sec, on ne peut plus sec.

Par contre de belles discussions ont fait avancer les connaissances botaniques de tous. Dans la liste des espèces relevées on pourra remarquer quelques N dans la colonne bd5, ce sont des noms qui ont changé dans la nouvelle Bdnff v5. L'ancien nom est mentionné dans la colonne "divers". Pas de problème, on s'y fera avec le temps à ces allers et retours des synonymes…

Après le repas pris avec vue sur la montagne de Charamel - c'est le massif suivant plus au nord - nous sommes allés visiter la station d'ambroisie montrée par Pierre, à la Faye du Mas, lors de l'exploration de la berce du Caucase au printemps. Le groupe n'a pas foulé la totalité du pré contaminé, ce n'était pas la peine, elle est déjà bien répandue à quelques mètres de la piste. Faudra-t-il refaire un cirque comme pour la berce afin que les autorités réagissent à cette nouvelle invasion ? Reynaud a découvert sur Internet un projet de loi qui devrait apporter des solutions. Il faudrait que l'on y fasse inclure la berce du Caucase, mais on sera obligés d'attendre que la bousculade des prochaines expos soit passée avant de reprendre le bâton d'agitateur…

Après cette observation édifiante sur les capacités de multiplication de l'ambroisie, il nous restait à jeter un coup d'oeil sur les résultats des fauches de la berce au lac de Thorenc. Conclusion : elle en a pris un sacré coup ! Seule une petite repousse en fleurs a été observée, par contre de nombreux nouveaux plants guettent l'arrivée du printemps pour se manifester sans retenue. Nous les attendrons au tournant…


A l'école !

Andricus foecundatrix Galle en forme d'artichaut, env. 15 x 10 mm, Hyménoptère, fréquente sur Quercus pubescens,.

Linaria arvensis Fleurs très petites, 4-8 mm, bleu lilas, gorge blanc crème, éperon très arqué, plante glabre, glanduleuse dans l’inflorescence.

Linaria repens Fleurs blanches, veinées de lilas, à palais jaune, corolle de 0,5 à 1,5 cm, à éperon 2-3 fois plus court qu’elle, feuilles sessiles, étroites, les inférieures parfois verticillées par 4-6

Trinia glauca Plante généralement dioïque, glabre et glauque, souche portant les restes des anciennes feuilles, tige et rameaux anguleux, en zigzag, involucre et involucelle absents ou réduits, sépales absents, pétales lancéolés repliés vers l’intérieur.

Teucrium chamaedrys Feuilles toutes semblables, env. 2 cm, à dents arrondies un peu comme celles du chêne, velues ainsi que tiges et calices. Cette plante était utilisée par la médecine populaire, mais des accidents causés par une consommation trop importante l'ont classée dans les espèces à rejeter, sauf utilisation sous contrôle médical.

Teucrium lucidum Ressemble à Teucrium chamaedrys mais, tige, feuilles et calices glabres.


JB


1A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011

42 Col de BLEYNE -Thorenc 18/06 09/06 14/09

D2 en direction de Thorenc. Au carrefour des 4 chemins, prendre la direction du col de Bleine