Sortie ABMS du 27 juillet 2011 Lac de Thorenc


Cela faisait un mois que les sorties du mercredi n'avaient pas eu lieu, pour cause de météo défavorable ou de participants partis en vacances lointaines. Cette visite au site des chantiers d'éradication de la berce du Caucase s'imposait en vue de la prochaine action de dimanche 31 juillet.

Malgré une pluie abondante, 5 courageux ont pu observer une chose instructive : les hampes coupées le 26 juin à l'état de boutons floraux prêts à éclore, montraient leur capacité à produire encore quelques fleurs, ainsi que de nouveaux petits boutons floraux aux nœuds de la tige restée entière.

Conclusion : la tige coupée à la base contient encore assez d'éléments nutritifs pour produire des fleurs. Lors des prochaines opérations il faudra la sectionner en segments plus courts, par exemple 2 fois entre les nœuds.

Donc pour ce qui concerne le chantier du 26 juin les observations montrent une petite repousse de tous les plants qui n'ont pas été enlevés à la pioche. Par contre en les comparant aux quelques feuilles qui ont été oubliées, il apparaît que l'opération a porté un coup sévère au développement de la berce. Faute de pouvoir éradiquer complètement toutes les plantes en une seule fois, la répétition de ces chantiers semble être une solution transitoire.

Le but de cette sortie était également de vérifier certains points d'interrogation non résolus lors des passages récents. Le petit genêt rampant est confirmé en Genista tinctoria, et l'armoise située au début du chemin en rive gauche après le gué, est bien Artemisia vulgaris, malgré l'absence de l'odeur caractéristique. Comme quoi l'identification au pif ne résout pas tous les problèmes…

Quelques plantes ont pu être nommées sommairement, la confirmation étant effectuée à la maison, il pleuvait trop pour pouvoir ouvrir les flores. A ce propos il faudra vérifier l'identification de l'aulne qui a été mis en Alnus alnobetula, un doute subsiste en raison des feuilles doublement dentées.

Il était prévu de vérifier les effets du chantier du 17 juillet dans l'après-midi, mais devant une intensification de la couche nuageuse, le pique-nique en plein air s'avérait trop téméraire. C'est donc à l'unanimité que le fameux restaurant chez Huguette à l'Audibergue a été choisi comme refuge.

Nous avons regardé par la fenêtre la pluie abondante tomber, dans les plats, la quantité de pâtés et autres victuailles de montagne. Il est bien connu qu'en sortant de cette bonne adresse, les convives n'ont plus la force d'entreprendre quoi que ce soit, surtout que la pluie tombait encore et encore, il ne restait qu'une solution rentrer chez soi…


A l'école !

Sanguisorba officinalis Fleurs rouge foncé, folioles à plus de 20 dents, parfois alternes, ayant souvent des stipules, faible odeur de concombre au froissement, plante de grande taille des lieux humides.

Genista tinctoria Sous-arbrisseau pouvant atteindre 1 m., fleurs au sommet des rameaux, ailes et carène écartées de l'étendard, tige striée, feuilles lancéolées.

Artemisia vulgaris Plante sans stolons, odeur faible ou fugace au froissement des feuilles, confusion avec A. verlotiorum.

Artemisia verlotiorum Plante avec stolons, odeur forte et durable au froissement des feuilles.

Ambrosia artemisiifolia Feuilles opposées à la base puis alternes, à limbe de forme triangulaire profondément découpés, fleurs mâles en épi terminal, fleurs femelles à l’aisselle des feuilles supérieures, plante annuelle, sans odeur au froissement.

JB


Compléments pour la sortie du 29 juin au Col de Brouis, à propos de la galle sur feuilles de clématite, merci à Jacques T.

Aecidies sur Clematis vitalba, surtout Puccinia agropyri Ell. & Ev. et Puccinia madritensis Maire (Dicaryophyte sur Bromus div.)

JT


1A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011

50 Thorenc et VALDEROURE 24/07 22/06 08/08-05/12 27/07

Suivre la D2 en direction de Thorenc. Dépasser le carrefour des 4 chemins, rouler en direction de Valderoure, le parking du lac de Thorenc est sur la gauche, il est signalé.