Sortie ABMS du 29 juin 2011 Col de Brouis


Les vacances scolaires approchent, pour les sorties du mercredi ce sera la saison des cols, après celui de Vence la semaine dernière, celui de Brouis nous a réservé de belles surprises.

En botanique, des lins peu rencontrés sur le littoral : Linum viscosum, Linum alpinum, Linum catharticum. Et puis une nouvelle source de recherches : sur le terrain un examen rapide des clés conduit sans ambiguïté à Campanula speciosa à cause des 3 stigmates, mais une fois à la maison, la vérification des listes d'inventaires dans le 06 montre qu'elles ne mentionnent pas cette espèce, est-ce une découverte ou sommes-nous en présence d'un mutant ? Il va falloir retourner sur place afin de vérifier le nombre de loges et la forme de la tige.

Pour ce qui concerne Asplenium trichomanes on ne tiendra pas compte des sous-espèces proposées sur le terrain, leur identification est trop hasardeuse pour des amateurs, elle sera plutôt réservée aux spécialistes.

Les insectes occupent une bonne place dans la liste, merci à Ulrike pour les identifications et les photos. A noter la précision qu'elle a apportée pour Carpocoris fuscipinus, mis en Carpocoris sp la semaine dernière.

Compte tenu de la chaleur, pas de champignon à part un petit chapeau dans une bouse desséchée. Mais pour rester en matière, Ulrike nous a montré le cacatoir d'un blaireau, elle nous a expliqué que la présence de ce carnivore, ne sortant que la nuit, peut être repérée par la manière de se soulager : une flaque noire au fond d'un trou qu'il a creusé, alors que le renard va déposer son obole généralement sur un rocher, plus ou moins grand suivant sa taille.

Les deux résultats restent apparents, un moyen ingénieux pour éviter les accidents de chasse ?…


A l'école !

Coreus marginatus Punaise brune, se reconnaît à la couleur rouge de son corps, visible lorsqu'elle s'envole, ainsi qu'aux deux pointes rapprochées, situées entre les antennes.

Certhia brachydactyla Petit passereau, dessus brun, dessous blanc, à bec arqué. Les grimpereaux escaladent les troncs et les rochers et s'envolent, contrairement aux sittelles qui se déplacent en montant et en descendant.

Cirsium tuberosum Aigrettes à soies plumeuses, fleurs purpurines, bractées terminées par une épine simple, capitules solitaires à l’extrémité des tiges non ailées, feuilles presque toutes à la base, grandes et très divisées, racines renflées en fuseau.

Campanula medium Tige cylindracée, pleine, lobes renversés aussi longs que le calice, 5 stigmates, capsule à 5 loges, s'ouvrant par 5 trous.

Campanula speciosa Tige anguleuse, creuse, lobes renversés aussi longs que le calice, 3 stigmates, capsule à 3 loges, s'ouvrant par 3 trous.

JB


Centrotus cornutus La petite cicadelle, Demi-Diable ou Cigale épineuse, inoffensive, se nourrit de la sève des plantes.

UvH


2 à l’est et au nord de NICE2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011

181 Col de BROUIS 04/10 23/05 10/06 29/06

Autoroute A 8 direction Menton, prendre la sortie Menton et la direction Sospel à gauche. Prendre la D 2204 vers Breil sur Roya. Parking au col de Brouis.