Sortie ABMS du 22 juin 2011 Col de Vence


Où que les sorties nous conduisent il y a de nouvelles choses à apprendre, la dernière ne fait pas exception. En mycologie ce n'était pas le Pérou, mais les plantes ont provoqué de belles discussions instructives qui vont entraîner d'autres recherches. La comparaison des descriptions entre les différentes flores apporte parfois bien des surprises, par exemple les termes "plus grands" et "plus petits" qui ont failli nous mener en bateau avec des dimensions relatives de carène, de dents du calice et d'étendard du sainfoin commun…

La variabilité des plantes est difficile à décrire de manière précise, l'interprétation des textes comprenant les mots "ordinairement", "plus ou moins" doit être maniée avec prudence. Les exemplaires de Prunella laciniata rencontrés présentaient des feuilles allant de presque entières à pennées.

Certaines des bonnes questions mises dans la boîte pour étude à la maison ont été résolues, notamment Melica ciliata qui semble être la subsp. magnolii.

D'autres ont conduit à l'abandon des recherches, comme ce Plantago ayant des feuilles de lanceolata, une tige de 50 cm, parfaitement cylindrique, non striée, un épi de 7 cm, impossible à faire entrer dans les clés.

La question soulevée par Hasso au sujet d'une hampe en fruits attribuée à Ornithogalum n'a pas été résolue, une allure d'umbellatum, mais pas de bulbilles à la base du bulbe, à suivre...

Les bestioles ont également attiré l'attention, et bon nombre de photos restent classées dans le dossier "à étudier", par exemple cette punaise nommée Carpocoris sp. Heureusement qu'Ulrike a pris la peine d'identifier quelques espèces dont le résultat figure ci-dessous.

En résumé : on avance, mais il reste encore beaucoup de progrès à faire…


A l'école !

Inula montana Fleurs jaunes, capitules grands, par 1-3, pas de paillettes, fruits velus, bractées inférieures écartées, velues, feuilles supérieures étroites, non embrassantes, velues.

Marrubium vulgare Calice à 10 dents recourbées en dehors en crochet, glabres, fleurs blanches, feuilles presque rondes, dentées, ridées, velues blanchâtres, plante aromatique.

Xeranthemum inapertum Capitules plus longs que larges, contenant 30-40 fleurs, bractées glabres terminées par une petite pointe, aigrette à 5 arêtes.

Melica ciliata subsp. magnolii Glumelle inférieure à longs cils de la base au sommet, panicule dense, branchue à rameaux serrés contre la tige.

JB


Araniella cucurbitina = Epeire courge ou concombre ou citrouille, distinguée de ses cousines par les quatre points noirs sur les côtés et une tache rouge à l'extrémité de l'abdomen.

Aculepeira armida = Epeire armide, très belle araignée méditerranéenne, le mâle atteint 3 à 9 mm, la femelle 10 à 14 mm. C'était une femelle qui avait abattu la sauterelle.

Sisyphus schaefferi = Bousier araignée, est répandu en Asie et dans la région méditerranéenne. Les boulettes de crottes - surtout de mouton, rarement de chevreuil, chèvre ou cheval - sont roulées par les individus des deux sexes en coopération et transportées par les partenaires au lieu de l'enfouissement. Les deux travaillent à toute vitesse pour mettre à l'abri leurs dépouilles encore mouillées.


UvH


1A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011

217 col de Vence 22/06

Dans Vence prendre la D2 tout droit au carrefour avec la route de Carros, en direction du Col de Vence. Parking à droite au sommet.