Sortie ABMS du 15 juin 2011 Authion


Aller dans le Mercantour lorsque le mistral ne souffle pas est un pari risqué. Pour une fois nous avons eu de la chance, pas de pluie malgré des nuages qui faisaient chuter la température en dehors des passages ensoleillés. La botanique en montagne est un peu comme la mycologie, 3 mois pour apprendre, 9 mois pour oublier, mais petit à petit on se fraye un passage parmi les épithètes alpestre, alpinum, alpinus, montana, montanum…

Quelques difficultés d'identification ont été résolues à la maison, par exemple cet Arabis qui a de bonnes chances d'être planisiliqua. Il en va de même pour les champignons récoltés par Jacques T., voir ci-dessous, il se confirme que la bino ou le micro sont souvent indispensables, mais peu envisageables sur le terrain. On restera donc dans le vague pour les parcours effectués dans une zone protégée pour les naturalistes, mais pas pour les bovins qui broutent allègrement le secteur…

Dans cet ordre d'idées, nous avons recherché en vain la fritillaire découverte l'année dernière au début du mois de juin par Rose-Aimée, aucune trace de fruits n'a été remarquée, quelles en sont les causes ? Cueillette des fleurs ? Pâturage ? Visite trop tardive ?

Pourtant l'altitude permet de rencontrer encore des orchidées en fleurs, ce qui n'arrive que rarement sur le littoral à cette période. Celle-ci sera bientôt plus favorable à l'étude des fleurs de plages que de montagne…


A l'école !

Arabis planisiliqua Plante couverte de poils bifides, plus rares en haut de la tige, feuille embrassant la tige au maximum sur 1/3, silique non cylindrique, plutôt aplatie.

Traunsteinera globosa Inflorescence globuleuse, tépales terminés par une pointe spatulée, labelle trilobé, le lobe central souvent tronqué, avec de petites pointes.

Gymnadenia corneliana Fleurs en épi dense se décolorant au fur et à mesure de la croissance, d’où un aspect bicolore vu de loin. Au dessus de 1500 m.

Cytisus polytrichus Feuilles à 3 folioles, à peu près égales, velues dessous, parfois velues dessus, fleurs par 1-3 à l'aisselle des feuilles, jaune pâle, pédoncule court, corolle noircissant à la dessiccation, calice velu, plus long que large, fruit très velu, plante rampante de 8-25 cm, en montagne.

Ribes petraeum Pétiole plus long que le limbe, sépales ciliés, grappes pendantes, jusqu'à 2,5 m, 600-2400m.

JB


Sortie Authion :

j'ai vu :

Mycena pura (Pers: Fr) Kummer

Melanoleuca sp. (Cystides introuvables, collapses ? - Pas le temps de chercher !)

Pholiota cf. gummosa (Lasch : Fr.) Sing.

Conocybe tenera (Schaeff.: Fr.) Fayod

Panaeolus papillonaceus (Fr.) Q.

Scutellinia sp. (probablement scutellata)

JT


2 à l’est et au nord de NICE2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011

167 Authion 14/06 30/05 02/06 15/06

N 202, vallée de la Vésubie jusqu'au carrefour qui mène à la route de Turini (après Lantosque). Passer à la Bollène Vésubie et monter au col de Turini. Tourner à gauche vers le Camp d'Argent et continuer jusqu'au circuit de l'Authion. Différents parkings le long du sens unique.