Sortie ABMS du 25 mai 2011 Fort Carré à Antibes


Des questions restaient en suspens après la dernière visite de décembre 2010, il avait été dit que la détermination fortement discutée d'Inula crithmoides devait être vérifiée lors de la floraison. Le temps passe trop vite, si cette opération n'avait pas été réalisée maintenant, elle aurait été renvoyée aux calendes grecques. Il en va de même pour la rosette que l'on soupçonnait être celle de Plantago lagopus. Cette dernière a bien été confirmée, mais quelle surprise lorsque la première s'est avérée être Suaeda vera ! Comment étions-nous arrivés à cette détermination scabreuse ? Aucun des 3 participants à la sortie du jour ne s'en souvenait, la faute a donc été rejetée sur les absents, normal, non ?…

La photo envoyée alors doit bien sûr être renommée, ou simplement remplacée par celle qui est jointe ici. Le texte descriptif convient car il fait mention des feuilles à 3 dents, c'est le caractère déterminant qui n'avait pas été observé.

Mais les découvertes instructives ne s'arrêtent pas à ces deux individus, en marchant lentement nous avons eu le loisir de remarquer plusieurs espèces non nommées au premier coup d'œil. En ouvrant les livres, elles ont pu être identifiées, parfois malgré des formes un peu rabougries car elles poussaient sur les murs des fortifications. Parentucellia viscosa, Plantago scabra, Linum strictum, Ruta chalepensis, ont dévoilé leurs petits secrets, en voilà quelques unes de plus aux répertoires.

Il sera nécessaire de retourner rapidement sur le site pour confirmer Hirschfeldia incana. Le groupe était arrivé à cette conclusion, malgré une erreur de typographie dans la Fournier qui ne permettait pas d'y trouver sa description (index indiquant page 401 au lieu de 404). La vérification à la maison souligne un caractère qui n'avait pas été pris en compte sur le terrain : la présence d'une graine dans le bec. Afin de ne pas tomber à nouveau sur un bec, la plante ne sera pas mentionnée dans la liste. C'est ainsi que la connaissance progressera chez chacun le mercredi.

Il y avait déjà beaucoup de monde sur la plage, toutefois il n'a pas été nécessaire de tremper la main dans l'eau pour juger de sa température, il suffisait de regarder les baigneurs qui n'y entraient que quelques secondes.

Pour ce qui concerne les naturalistes, la brise de mer rafraîchissante attendue n'est pas venue, la chaleur renvoyée par les roches et les murs blancs les a donc poussés vers la sortie de la sortie un peu plus tôt que d'habitude…


A l'école !

Plantago scabra Feuilles étroites, opposées sur une tige velue glanduleuse, fleurs en têtes ovales sur des pédoncules naissant à l’aisselle des feuilles, plante annuelle.

Parentucellia viscosa Fleurs jaunes, feuilles dentées, opposées, plante velue glanduleuse au sommet, y compris les corolles, plante annuelle.

Ruta chalepensis Pétales bordés de franges, bractées plus larges que le rameau, plante non glanduleuse.

Ruta angustifolia Pétales bordés de franges, bractées plus étroites que le rameau, plante glanduleuse au sommet.

JB


1A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011

212 Fort carré 29/12 25/05

Il y a un grand parking, au bout de la route du bord de mer allant de Villeneuve-Loubet à Antibes, à proximité du fort, côté nord-est.