Sortie ABMS du 18 mai 2011 Châteauneuf de Grasse


Un petit tour vers les orchidées, ces plantes surprenantes par leur beauté. La colline de la Treille en présente en abondance, et chose curieuse, elles se retrouvent en grandes quantités sur le toit d'un réservoir d'eau. Mises à part ces merveilles, les bonnes questions étaient comme d'habitude de la partie.

La première est arrivée de Nicole, le groupe a passé un bon moment à chercher pourquoi certains Urospermum dalechampii avaient des capitules avec un coeur noir et d'autres pas. Les loupes ont fonctionné à tour de bras, pour conclure que le cercle noir au centre n'était pas causé par la tache sur l'extrémité des ligules, mais par des fleurs en tubes, n'ayant qu'un tout petit orifice. Aucune amorce de fruit n'était visible sur ces fleurs. Existerait-il un secret d'alcôve non avouable ? Une hypothèse émise par Philippe B. semble rassurante : chez les Taraxacum, la reproduction parthénogénétique est chose courante, les Urospermum en sont des cousins pas trop éloignés. Le dossier d'enquête est donc ouvert, du fait que cette espèce est très fréquente, nous aurons tout loisir de la surveiller sans qu'il soit besoin de lui mettre un bracelet…

Les discussions sur la nomenclature n'entraînent plus de débats houleux, les amateurs que nous sommes avons pris le parti de refuser toute innovation non acceptée par un large consensus. Suivre les évolutions dues aux progrès scientifiques, oui, mais seulement lorsqu'elles figurent dans une liste internationale. Tant que la remarquable Bdnff V04 ne sera pas remplacée par un autre outil reconnu de tous, elle nous servira de référence pour ce qui concerne les genres et espèces, par contre les familles suivront la nouvelle nomenclature APGIII. Donc dans la liste jointe, le nom des orchidées risque de ne pas correspondre à celui de certains livres consultés, il en est de même pour d'autres taxons…

Une plante a fait l'objet d'une détermination à contrôler : Scrophularia canina subsp. juratensis qui présente quelques différences d'aspect avec l'espèce type, ici aussi il faudra que l'on suive tous les exemplaires rencontrés afin de confirmer les observations.

Serions-nous déjà en été ? Les russules nouvelles sont arrivées, avec en tête Russula delica, qui est tellement pressée se sortir qu'elle en oublie d'enlever la terre sur son chapeau.

Et puis le temps qui est toujours aussi compté, qui empêche de faire des recherches plus poussées, qui oblige à abréger les CR. (mais oui on gagne du temps à écrire CR au lieu de compte-rendu…)


A l'école !

Linum suffruticosum subsp. appressum En touffes rampantes, tiges à base ligneuse, fleurs blanches à centre rose violet, grandes, anthères blanc crème, sépales à 3 veines, feuilles de moins de 1 mm de large, à bord rugueux, enroulé.

Scrophularia canina subsp. juratensis Etamines saillantes, feuilles 2 à 3 fois profondément découpées jusqu'à la nervure, pédicelles velus glanduleux, sur calcaire.

Potentilla hirta Stipules entières et lancéolées, se distingue notamment de Potentilla recta qui a des stipules découpées.

Euphorbia exigua Petite plante, 5- 20 cm, feuilles très étroites, glandes jaunes à cornes blanches.

JB


1A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011

204 Colline de La Treille 23/04 29/04 18/05

Prendre la D 203 menant à Châteauneuf de Grasse à partir du rond-point de la D 2085. Ce rond-point est à l'intersection de la D 31, D 2210, D 2085, D 203 au Pré du Lac.

Parking à droite à l’entrée de Châteauneuf, juste après le stade.

Coordonnées approximatives : E 336,650 N 4837,750